Les Chroniques de l'Imaginaire

Tu m'appartiens - Higgins Clark, Mary

Susan Chandler, animatrice de radio et psychologue à New York, décide de profiter de la présence de son invité de la semaine, Donald Richards, psychiatre spécialiste en criminologie et auteur d’un livre sur de mystérieuses disparitions de femmes, pour parler d’une affaire lui tenant à cœur : la disparition de Regina Chandler. Partie faire une croisière, cette brillante quadragénaire n’est jamais rentrée chez elle. 

Contre tout attente, Susan reçoit plusieurs appels susceptibles de faire avancer l’enquête. Une femme ayant voyagé sur une croisière du même type, une jeune serveuse new-yorkaise, un vendeur de souvenirs du Village pourraient bien détenir sans le vouloir les clefs de la disparition de Regina. Toutefois, Susan se rend compte un peu tard des terribles conséquences de sa dernière émission lorsqu’une voiture renverse l’une des auditrices étant passées à l’antenne. S’agit-il d’un simple accident ou d’une tentative de meurtre de la part de quelqu’un qui ne tient pas à ce que la vérité éclate ? 

En parallèle de son enquête, Susan doit également faire face à une situation familiale compliquée. Sa mère ne se remet toujours pas de son divorce, son père est plus distant que jamais à cause de sa nouvelle femme et sa sœur, séduisant mannequin récemment veuve, s’est mise en tête de lui voler son principal prétendant, comme elle l’avait fait jadis avec l’homme qu’elle avait fini par épouser.

On retrouve dans ce livre l’univers new-yorkais cher à Mary Higgins Clark avec ses restaurants italiens, ses hommes d’affaires séduisants, ses jeunes femmes talentueuses mais trop curieuses pour leur propre bien et même les fameux embouteillages. Cette atmosphère est décrite avec une profusion de détails qui parlera très certainement à tous les amoureux de New York – et de cuisine italienne.

L’intrigue en elle-même est rondement menée. Si la plupart des chapitres sont consacrés à Susan, son enquête et ses relations avec sa famille et ses prétendants, on passe également quelques scènes auprès desdits prétendants mais aussi d’autres personnages secondaires. Tout ceci permet de mieux cerner leur personnalité et leurs motivations, sans toutefois alourdir le récit. On suit même les traces du meurtrier dans ses tentatives de plus en plus désespérées pour étouffer l’affaire. J’ai trouvé ces passages particulièrement efficaces. Son identité ne nous est jamais dévoilée à cette occasion, on ne fait qu’assister à ses crimes et entrevoir la folie qui l’habite, de manière particulièrement glaçante. Savoir en outre qu’il s’agit forcément d’un autre personnage rencontré renforce l’impact de ces passages dans la peau du tueur. L’auteure met en place plusieurs fausses pistes qui peuvent facilement dérouter le lecteur mais qui, une fois éclaircies, ne paraissent jamais trop tirées par les cheveux.

La dimension familiale présente dans le récit lui confère également une saveur toute particulière. Susan n’est jamais mieux campée que lorsqu’elle jalouse sa sœur tout en s’inquiétant pour elle, regrette sa relation passée avec son père ou s’agace des manies de sa mère. Outre le fait de conférer de la profondeur à son personnage, les relations familiales sont en outre au cœur de l’intrigue.

Pour résumer, Tu m'appartiens est un roman policier sympathique, avec un meurtrier qui ne recule devant rien pour conserver son secret… et une héroïne qui ne recule devant rien non plus pour le lui arracher.