Un démon a fait des ravages dans le quartier des Sept-Cadrans, ce qui fait désordre si peu de temps avant l’élection d’un nouveau consul. Les forces de l’ordre de la ville de Jarta souhaitent donc faire appel aux deux sorcières associées, Padmé et Tanit, et à leurs confrères pour assurer la sécurité magique de la ville. La situation se complique pour les deux femmes lorsqu’un échiquier et des pions magiques sont volés alors même qu’ils devaient être offerts en cadeau à la première ambassadrice plénipotentiaire de Yartège sortie de son pays en trois cents ans.
Ce livre est le second tome des aventures des deux sorcières. Je n’ai pas lu le premier volume avant de lire celui-ci et n’ai eu aucune difficulté à rentrer dans l’histoire. Le récit se concentre sur de nouvelles enquêtes et nous plonge très vite dans l’action. Le rythme reste d'ailleurs soutenu jusqu’au dénouement final.
Les chapitres alternent entre les deux sorcières, avec une narration à la première personne qui nous permet d’appréhender pleinement leurs différences de tempérament. Tanit, ancienne guerrière et espionne, tout juste rentrée de vacances, accueille ces nouvelles aventures avec joie même si la perspective de revoir d’anciens compatriotes au cours de son enquête ne l’enchante pas. Padmé, mère célibataire d’origine cossue, répugne au contraire à toute l’affaire mais est prise entre sa peur de se mêler à la politique et ses principes moraux. La ville de Jarta étant par nature cosmopolite, les deux femmes viennent de plus de pays différents, avec leurs cultures propres, ce qui les distingue d’autant plus.
Des flash-backs dans le passé des protagonistes nous en apprennent plus sur leur culture d’origine en nous révélant la manière dont elles ont pris conscience de leur don. Ils restent cependant pour moi le seul bémol du livre. Bien qu’ils permettent de mieux cerner les protagonistes et de faire la rencontre de certains personnages secondaires sous un autre jour, ils n’apportent finalement pas grand-chose à l’intrigue principale et font donc office de diversion. J’ai même craint un instant que ces passages ne rompent le rythme du récit mais, puisqu’ils contiennent également leur lot de péripéties, il n’en est rien.
On prend plaisir à parcourir les différents quartiers de Jarta dans les pas de nos protagonistes, à en apprendre plus sur le type de magie existant dans leur univers mais aussi à découvrir la manière dont la technologie s’y intègre. Certains personnages secondaires sont particulièrement intéressants. Le récit comprend même une once de romance avec deux de ces personnages secondaires, bien que très en arrière-plan.
L’échiquier de jade est donc un roman bourré d’action et de magie, avec des héroïnes singulières au cœur d’une ville énigmatique. J’aurai plaisir à lire d’autres aventures des deux comparses.