Nous sommes à Montréal et la ville est sous la neige, puisque nous sommes en janvier 2017. Une jeune femme franchit la porte d'un troquet et elle semble chercher quelqu'un, un rendez-vous, qui n'est pas encore arrivé. La jeune femme, Aude Mermilliod, commande un thé, et elle surveille l'arrivée de Marc Zoffran, plus connu sous son nom d'auteur, Martin Winckler. Pourtant, l'homme n'est pas forcément un romancier ou un auteur de bande dessinée. Il s'agit d'un médecin généraliste, à la base en tout cas. Et il s'est fait une spécialité à pratiquer des interruptions volontaires de grossesses, les fameuses IVG.
Martin Winckler a ainsi écrit sur le sujet, notamment un livre appelé Le choeur des femmes. Une véritable découverte, presque un choc, dans le bon sens du terme, pour Aude, qui a elle-même vécu une IVG, quelques années auparavant, alors qu'elle était une serveuse franchement désargentée, à l'époque. Il se trouve qu'Aude Mermilliod a décidé d'écrire sur cette expérience, ou plutôt ce traumatisme. Et cela se fera sous la forme d'une bande dessinée.
Alors, nous nous retrouvons embarqués dans la peau de l'Aude d'alors. La jeune serveuse qui se trouve entre deux relations. La précédente s'est terminée, franchement avec fracas, et c'est pour le moment surtout avec son petit chat qu'Aude passe le plus clair de son temps, dans son appartement. Pour autant, la fatigue la guette. Son corps lui joue des tours. C'est sur les conseils de Lucie qu'Aude finit par accepter de faire un test de grossesse. Et c'est le choc, évidemment, lorsque ce dernier s'avère positif. Une véritable claque, d'autant qu'Aude utilise depuis quelques temps un stérilet. Et avec ce genre de moyen de contraception, les "chances" de tomber enceinte sont de 0,6%. Il faut se rendre à l'évidence : Aude fait partie de ces exceptions, qui ne sont pas que quelques femmes unitairement réparties sur la planète, finalement...
Passées la stupeur et même la colère, c'est le temps des discussions, avec l'entourage d'Aude. Ses parents, bien entendu, mais aussi ses amis proches, et notamment Vic, une jeune femme qui a avorté deux fois, et qui est maintenant enceinte de huit mois. Les discussions s'avèrent troublantes. Si pour la jeune Aude, il ne fait aucun doute qu'il faudra avorter, Vic lui parle différemment. Il va falloir s'extraire de la condition précaire actuelle. Penser plus largement, prendre de la hauteur. Pas évident pour une jeune fille seule...
Et puis, il y a cette visite chez les médecins, souvent moralisateurs, à peu près toujours avec un discours franchement très inadapté. Jusqu'à se retrouver dans cette pièce, où aura lieu l'intervention. Six ou sept minutes de souffrance, et voilà. Pour aboutir à un paquet de cellules qui finit dans une chasse d'eau. Un choc, encore des années après, forcément, même si Aude raconte la période qui suit cette intervention, notamment avec des rencontres masculines pas toujours très tendres...
Et puis, c'est au tour de Marc de raconter son parcours. Sa première fois, lui même, avec une fille, un peu plus âgée et expérimentée que lui. Sa découverte du corps féminin, pas aussi fragile qu'il le pensait. Marc raconte ses études, ses premiers stages et cette fille qui est morte après avoir subi une IVG clandestine, avec la septicémie qui a suivi. Un choc, à sa manière, là encore. En pleine période où Simone Veil se bat, à l'Assemblée Nationale, pour faire passer les lois qui régissent encore l'IVG de nos jours.
Ainsi, avec les manifestations à travers le pays, c'est l'évidence pour Marc : Il va se former à la pratique de l'IVG, afin d'aider toutes ces femmes qui veulent rester maîtresses de leur corps. Pour des raisons diverses, souvent compréhensibles, parfois farfelues. Dans tous les cas, Marc n'est pas là pour juger. Cela n'a pas été forcément simple au départ. Mais Marc était bien entouré, notamment avec une aide soignante expérimentée. Une femme qui a d'ailleurs elle-même subi une IVG, à l'époque...
Eh bien, si vous cherchez un livre qui traite d'un sujet grave, et régulièrement dans l'actualité, voilà ici un témoignage de toute beauté qui nous est proposé par Aude Mermilliod, et qui paraît aux éditions Casterman. Le livre est d'ailleurs dédié à un certain Jean-Louis Tripp, auteur de bandes dessinées connu s'il en est, à qui on doit d'ailleurs le très beau Extases, qui parle de sexe et d'homosexualité, sans tabou ni complexe.
Le livre se découpe donc en plusieurs parties, en commençant par la jolie rencontre entre Aude et Marc. On passe ensuite du temps avec une Aude plus jeune, et avec un Marc plus jeune également. Le récit, quelle que soit la partie abordée, est captivant. Vraiment. Même pour un lecteur masculin. Et heureusement, d'ailleurs. Ce témoignage d'Aude Mermilliod est à mettre entre toutes les mains. Féminines bien sûr, et nul doute que ce livre aidera beaucoup de femmes qui sont passées par là, mais masculines aussi. Pour comprendre. Pour faire réfléchir. Et ce n'est pas l'intelligence, la pudeur et la simplicité d'expression qui manqueront dans ce livre, au ton parfaitement juste et adapté.
Les dessins, eux, sont à l'avenant. C'est simple, joli, épuré. De quoi laisser la place à une grande lisibilité, en mettant en avant les personnages, et des expressions bien souvent réussies.Il fallait que je vous le dise : c'est un one-shot gigantesque, dans tous les sens du terme, très réussi sur le fond comme sur la forme. Il est à mettre entre toutes les mains. Vraiment.