Liam, comte de Lockwood, a été envoyé dans les colonies en tant que prisonnier, quelques jours à peine après son mariage avec Anna, comtesse de Forth. Trahi par son cousin Stephen, il ne survit que grâce à son désir de vengeance et rentre enfin en Angleterre trois ans plus tard. À Londres, Liam rencontre de nouveau sa femme mais lui en veut également car elle n’est pas venue à son secours.
Lorsqu’elle apprend que son mari réside dans sa demeure londonienne, Anna quitte son Écosse natale pour s’y rendre pour la première fois. Elle ignore où son mari a disparu pendant toutes ces années. En revanche, elle n’ignore pas que sa fortune a fondu au cours des années et l’en tient responsable. Elle est bien décidée à le confronter, surtout quand elle découvre une fête débauchée en plein milieu de son luxueux salon.
Bien que faisant partie de la série des Affranchies, ce livre peut tout à fait se lire de manière indépendante. En effet, sauf erreur de ma part, le roman ne fait pas appel à des personnages déjà croisés dans la série.
La première partie de cette romance joue la carte des faux-semblants. Liam imagine Anna comme une poule de luxe alors qu’elle vit sobrement et est une femme de sciences, indépendante et se plaisant à administrer elle-même ses domaines. Anna imagine Liam comme un libertin désinvolte alors qu’il est profondément traumatisé par ses années de bagne et tente de venir en aide comme il peut à ses anciens compagnons d’infortune.
Des chapitres situés dans le passé des deux protagonistes nous dévoilent leur rencontre et la manière dont ils sont tombés amoureux. Ils offrent un contrepoids intéressant en apportant une touche de douceur à un récit à la thématique autrement assez sombre. Ils permettent également de se rendre compte de la manière dont les années de séparation ont transformé nos deux héros.
Le rythme s’essouffle malheureusement en milieu de roman alors même que la menace de Stephen plane toujours. En effet, les quiproquos entre les deux époux finissent par se lever, ce qui atténue une grande part de la tension narrative. En outre, le rapprochement de Liam et Anna est l’occasion de quelques scènes de sexe qui, bien que rares, sont un peu longues.
L’enquête de Liam avec ses amis Burke et Julian pour exposer les méfaits de Stephen et comprendre son mode d’action n’est que survolée. La résolution de ce problème se fait d’ailleurs beaucoup trop simplement.
Je ne suis donc qu’à demi-convaincue par ce roman qui avait bien commencé mais perd un peu de son âme en cours de route. Il reste toutefois une lecture agréable. Les tourments de Lord Lockwood devrait surtout plaire aux amateurs de romances mettant en scène des personnages torturés.