Les Chroniques de l'Imaginaire

Xerxes - La chute de l'empire de Darius et l'ascension d'Alexandre - Miller, Frank

En l'an 499 avant Jesus Christ, ce sont les Perses qui dominent les Grecs, notamment grâce à leur roi, Darius. Mais un groupe de Grecs, notamment les Ioniens, se soulève. La cité des Sardes est pillée. Le roi Darius, accompagné de son imposante armée et de son fils Xerxes, est en guerre.

Et pour Xerxes, la haine contre les Grecs ne fait que commencer. Les Spartiates se sont joints aux Grecs, et ces derniers sont menés par le général en chef, Miltiade, ainsi que par leur capitaine, Thémistocle. Un meneur d'hommes hors-pair, qui a l'habitude de combattre auprès d'Eschyle notamment. Les Grecs se retrouvent ainsi à la bataille de Marathon, et vaincront devant une poignée de Perses en déroute.

Les hommes le savent, Darius et les Perses n'en resteront pas là. Et c'est sur Athènes que Darius jette son dévolu. Suite à la bataille de Marathon, les Grecs ont subi de lourdes pertes et devraient avoir bien du mal à vaincre l'imposante armée de Darius. L'approche d'Athènes se fait par la mer et Darius en personne se trouve sur un des bateaux, gardé par les Immortels, des soldats d'élite qu'il est, dit-on, impossible de vaincre. 

Mais Thémistocle a plus d'un tour dans son sac. Il a déjà demandé à Eschyle d'attaquer directement Darius, en mode furtif... Personne ne s'y attend, mais Eschyle parvient à tuer directement Darius et ses gardes, sous les yeux de Xerxes... Ce dernier est ivre de rage, et irait jusqu'à donner son âme au diable pour venger la mort de son père, en exterminant les Grecs dans la seconde guerre médique...

Frank Miller... Voilà un nom qui ne peut laisser indifférent, notamment lorsqu'on a connu l'essor de Daredevil, dans la mythique revue Strange, dans les années 80. Miller est ainsi connu comme ayant donné ses lettres de noblesse à Daredevil, mais également à Elektra. Et puis, il y a eu aussi DC Comics qui a vu passer l'auteur, et des œuvres où Batman est à l'honneur, comme The Dark Night Returns, ou encore Année Un... Et puis, Frank Miller est aussi connu pour Sin City, et également 300, une série qui nous rapproche plus de ce qu'on a ici entre les mains.

Xerxes est ainsi un comics, qui est édité chez nous par le biais des éditions Futuropolis. L'édition française conserve un très beau format italien et un excellent cahier graphique, reprenant des illustrations en couleurs de Franck Miller, mais aussi d'auteurs comme Bill Sienkiewicz ou Andy Kubert. Et puis, il y a les illustrations en noir et blanc. Ce qui a donné les lettres de noblesse à un auteur qui manie le noir et blanc à la perfection.

Ainsi, le principal attrait de ce Xerxes demeure avant tout graphique. Les dessins sont impressionnants, spectaculaires, avec des cadrages qui sortent d'ailleurs, donnant une véritable force au récit, aux personnages, à leurs instincts primaires. Les scènes de combat sont pleines de mouvements et d'intensité, la violence est souvent de mise, et c'est le récit qui veut cela.

Pour autant, j'ai personnellement eu du mal à m'attacher aux personnages, ou même à entrer complètement dans cette histoire. Mais il est clair que cela n'est pas le plus important. Les planches, les cases, sont de toute beauté, et comme je le disais, c'est bien là que réside la force de ce livre de Frank Miller. Il donne en outre quelques noms vaguement associés à la seconde guerre médique, avec les origines d'Alexandre le Grand, le fameux héros grec. Les amoureux d'Histoire pourront (et devront !) abondamment compléter par ailleurs leur soif de découverte.

Un livre puissant, sombre, qui met le graphisme exceptionnel de Frank Miller en avant, trop au détriment de l'Histoire. Les fans de Frank Miller seront forcément conquis, d'autant que le travail d'Alex Sinclair sur les couleurs est également à souligner. Les amoureux de cette époque de l'Histoire, les puristes, beaucoup moins...