Travis, Douglas, Adam et Cole se rencontrèrent enfants et orphelins, alors qu’ils tentaient de survivre dans les rues de New-York. Après la découverte d’un bébé abandonné, Mary Rose, ils décidèrent de partir vers l’Ouest et de constituer leur propre famille sur leurs propres terres, dans le Montana. Ils entretinrent alors une correspondance nourrie avec leur seule parente encore en vie, Rose, la mère d’Adam, qui ne pouvait se joindre à eux.
À présent adultes et leur sœur mariée, les quatre hommes qui se plaisent à se considérer comme de vrais frères ont enfin le loisir de réfléchir à ce qu’ils souhaitent faire de leur vie. Rose, qui a fini par trouver le moyen après deux décennies de s’installer auprès d’eux, a pourtant des plans pour eux. Des plans qui incluent leur mariage.
Travis, le plus jeune des frères adoptifs, se destine à la carrière d’avocat. Alors qu’il est sur le point de se rendre dans son futur cabinet et, accessoirement, d’abattre un homme ayant volé un objet à sa famille, sa mère lui demande un service : pourquoi n’en profiterait-il pas pour accompagner la jeune Emily Finnigan auprès de son fiancé ? Évidemment, le voyage ne va pas se dérouler comme prévu.
Douglas, l’ancien pickpocket, se rend chez Parker Grant pour lui remettre l’argent qu’il lui doit pour l’achat d’un cheval. Sur place, il apprend que Parker a été abattu par une bande de brigands qui terrorise toujours sa veuve, Isabel, enceinte. Les brigands ont notamment interdit au médecin du village de lui rendre visite. Douglas va devoir trouver un moyen de délivrer la jeune femme de ce chantage… et de l’aider à donner naissance.
Une nuit, alors qu’Adam rentre de voyage pour l’anniversaire de Rose, il est étonné de découvrir une belle inconnue, Geneviève Perry, dans son lit. Pour lui, il s’agit cependant d’une mauvaise surprise puisque Geneviève est une jeune fille qu’il n’a jamais rencontrée auparavant mais que sa mère désespère de lui faire épouser.
Cet ouvrage comprend trois nouvelles qui se suivent de manière chronologique : la première centrée sur Travis, la seconde sur Douglas et la dernière sur Adam. Bien que non présenté comme tel, ce recueil fait suite au roman une Lady en haillons, s'intéressant à l'histoire de Mary Rose. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'histoire de Cole ne nous est pas contée, même si on devine qu’il aura maille à partir avec sa némésis, le fameux homme de loi Daniel Ryan : cette histoire fait l'objet d'un autre tome de la série, le dernier des Clayborne.
Mais revenons au présent recueil ! On passe rapidement d’un frère à l’autre mais cela n’empêche pas des scènes de dialogue parfois mordantes et souvent tendres. Les scènes d’action sont également au rendez-vous puisque nous sommes après tout dans le Far West !
Les personnalités des héros manquent un peu de variété. Les protagonistes masculins tombent amoureux sans le vouloir et, malgré leur caractère rustre, cachent tous un cœur en or. De leur côté, les protagonistes féminines sont toutes obstinées et têtes en l’air.
Ces variations sur le même thème sont néanmoins divertissantes et ont leur petite touche distinctive. L’histoire d’Adam, moins romantique puisqu’elle traite au départ d’un mariage arrangé, est celle qui contient le plus de scènes d’action. L’histoire de Douglas est à l’inverse moins rythmée mais beaucoup plus romantique. La situation de départ de notre héros est de loin la plus cocasse. Lui qui vient juste régler les détails d’une vente se retrouve avec un accouchement à gérer à la place. L’histoire de Travis, la première, est en fait la plus équilibrée entre action et romantisme même si son héroïne est un peu exaspérante.
Les frères Clayborne est un recueil de nouvelles dépaysant, puisqu’on délaisse pour une fois les nobles salons anglais pour les rustres saloons de l’Ouest américain, un peu répétitif mais empli d’humour et de bons sentiments. On prend plaisir à découvrir comment chaque frère va finalement se faire passer la bague au doigt.