Les Chroniques de l'Imaginaire

L'important n'est pas la chute - Ramezi, Guillaume

Adepte du parachutisme depuis longtemps, Thomas Laverne a pour habitude d'aller régulièrement faire un saut dès qu'il le peut. L'emploi du temps de cet homme d'affaires accompli, riche et célèbre est très chargé, mais c'est un plaisir auquel il s'adonne sans faute. Méticuleux et prudent, il sait exactement ce qu'il doit faire et quand pour que le saut se passe sans encombre. Mais ce dimanche-là, le parachute ne s'ouvre pas. Pire, le parachute de sécurité ne se déploie qu'à moitié. Thomas se voit inexorablement chuter jusqu'au choc fatal.

Camille et son équipe sont mis sur l'enquête. Si au départ la piste privilégiée était celle de l'accident, il devient clair que l'équipement de Thomas Laverne a été saboté. Par qui ? Pour quel motif ? C'est ce que la police devra découvrir.

En fouillant dans la vie de Thomas, Camille est ramenée à des souvenirs récents. Car c'est elle qui avait enquêté sur la disparition de la benjamine des Laverne, qui a réapparu près de chez elle trois semaines plus tard, le corps meurtri de sévices corporels et sexuels. On n'a jamais su qui l'avait enlevée. Cette histoire aurait-elle un lien avec cette nouvelle affaire ?

Amateurs de bons polars, arrêtez-vous sur ce roman hautement maîtrisé et palpitant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Non seulement l'intrigue est poussée et truffée de rebondissements (certains vous laisseront bouche bée), mais les personnages ont une épaisseur peu commune. Vous cernez très bien chacun des enquêteurs et visualisez aussi bien l'épouse Laverne, glaciale. Guillaume Ramezi, grâce à sa plume fluide et efficace, vous fera sombrer dans une histoire de plus en malsaine et redoutablement attrayante. On avale les pages, pressés de connaitre le dénouement, qui sera complètement à la hauteur de nos attentes. 

Le seul bémol que j'adresserais revient à l'éditeur French Pulp, qui propose une couverture terne peu en adéquation avec l'intensité qu'on retrouve dans le roman. La couverture est le premier point de rencontre avec le lecteur, il est dommage de ne pas lui donner envie d'aller plus loin alors que le contenu est excellent.