Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Population : 48 - Sternbergh, Adam

Mots clés : chronique avis livre thriller huis clos criminel memoire amnesie

Caesura est une toute petite bourgade, composée de soixante-douze maisons bien alignées sur huit rangées. Mais seules quarante-huit maisons sont occupées pour le moment. La bourgade se situe en plein milieu d'un désert, à cent cinquante kilomètres de toute civilisation. Clôturée par un grillage, Blind Town - le surnom donnée à la ville - ressemble à une prison. Mais pourtant ses habitants, s'ils le souhaitent, peuvent partir. A leurs risques et périls. Car ils ne savent pas ce qui les attend dehors.

Ce sont en effet des habitants peu ordinaires : des criminels dangereux, ou des témoins de crimes, dont la vie est en danger. Caesura est une expérience menée par un mystérieux institut qui travaille sur la mémoire et l'effacement des souvenirs. Avant d'être conduits de leur plein gré à Blind Town, les habitants voient leur mémoire effacée. On détruit les souvenirs de leurs horribles crimes ou de ce qu'ils ont vu et qui les met en danger.

Puis on les cache dans cette petite bourgade où, depuis huit ans, chacun vit comme il peut, sous un faux nom. Le shérif Cooper gère d'une main de maître la petite ville. Il est le seul, avec ses deux adjoints, à ne pas avoir sa mémoire effacée. Mais il ne sait pas quels sont les crimes commis par ses résidents, ni ceux qui sont innocents. Il ne connait même pas leur véritable identité.

La vie s'écoule doucement et tranquillement jusqu'à ce qu'un premier résident réussisse à voler l'arme du shérif et se suicide. Quelques semaines plus tard, c'est un autre résident qui est retrouvé mort.

Dans une ville clôturée où personne ne rentre ni ne sort sans autorisation, où personne hormis le shérif n'a le droit de détenir une arme, ces deux morts augurent de gros problèmes.

C'est un huis-clos étouffant, à l'atmosphère oppressante, mais qui se lit avec facilité et plaisir car le suspense est savamment dosé.

On découvre au fil des chapitres les secrets les plus inavouables de certains résidents, de l'Institut qui finance le projet. J'ai aimé aussi le fait que l'on ne sait pas quoi penser du shérif : est-il du côté des gentils ? Des méchants ? Entre les deux ?

Un thriller efficace et dynamique que je vous conseille vivement.

Editeur : Super 8
Lien présentation éditeur : https://www.lisez.com/livre-grand-format/population-48/9782370561114
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 419
Langue originale : Anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Bonnot, Charles
ISBN 13 : 978-2-37056111-4
ISBN 10 / ASIN : 2370561114
Prix : 22
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.