Les Chroniques de l'Imaginaire

La chasseuse de trolls - Spjut, Stefan

L'action commence en 1978, en Suède, par l'enlèvement d'un jeune garçon âgé de six ans, Magnus, lors de vacances dans les bois avec sa mère. Celle-ci clame avoir vu un géant prendre son fils et l'emmener dans la forêt, mais personne ne la croit.

Vingt-cinq ans plus tard. Susso est une jeune femme dynamique, curieuse. Elle a ouvert un site internet où elle recense les apparitions de créatures mystérieuses. Cette quête lui a été inspirée par son grand-père qui, lorsqu'il était photographe aérien, a réussi à prendre un cliché qui l'a rendu localement célèbre. Sur ce cliché pris d'avion, on voit, à flanc de montagne, un ours sur lequel semble assis un être étrange. La photo n'est pas nette, on ne voit pas exactement ce qu'est la créature assise sur le dos de l'ours, mais cela suffit à Susso pour continuer la quête de son grand-père.

Elle est contactée par une vieille dame qui a vu un être étrange dans sa cour. Susso se rend chez elle et pose un appareil-photo à déclenchement automatique. Quelques nuits plus tard, l'être étrange est pris en photo. Cela ne ressemble pas vraiment à un être humain. Quelques jours plus tard, le petit-fils de la vieille dame disparaît mystérieusement. Le troll était-il venu en repérage avant de kidnapper l'enfant ?

Susso va se lancer, avec son ami et sa mère, dans une enquête dangereuse pour comprendre pourquoi les enfants disparaissent, pourquoi personne ne voit jamais de trolls, pourquoi quelqu'un essaie de la tuer.

Les chapitres alternent avec la vie dans une ferme pas vraiment normale. Le jeune Seved cohabite avec plusieurs personnes et, enfermées dans la Bicoque, des créatures dangereuses qu'il faut nourrir et surveiller.

L'alternance des chapitres éveille l'intérêt du lecteur, mais parfois on est à la limite de l'agacement car très peu de détails sont donnés au lecteur sur l'aspect des créatures, sur leur origine. On ne sait pas pourquoi ces habitants de la ferme les ont enfermés, quand, dans quel but ? Les mystères se dévoilent tout doucement, tout au long de l'enquête de Susso et de ses compères.

L'écriture est agréable, mais parfois beaucoup trop à fond dans des détails sans aucun intérêt. J'ai lu plusieurs pages en diagonale, surtout dans la première moitié du roman. A-t-on vraiment besoin de connaitre le détail de tout ce que Susso achète dans la boutique de la station-service, ou le détail de son assiette du petit-déjeuner ?

Dans la seconde moitié du roman, l'action s'accélère et l'histoire devient enfin vraiment intéressante. Ce roman mériterait d'être expurgé de quelques dizaines de pages.

Une suite est annoncée, espérons que l'auteure ne retombera pas dans ce travers car le fond de l'histoire est intéressant, bien traité, dynamique. On a vraiment envie d'en savoir plus. Il faut juste se familiariser avec les patronymes suédois !