L'endauphin est un Humanimal, c'est-à-dire un enfant issu d'un embryon humain malade soigné avec des gènes d'animaux. Avec ses gênes de dauphin, il a ainsi un évent sur le crâne et une nageoire caudale aux pieds, qui lui permettent de nager avec grâce... dans la piscine du Centre. Comme ses camarades les autres Humanimaux, L'endauphin n'a jamais connu la liberté. Il vit dans un centre, dont on lui promet qu'il pourra sortir à sa majorité. Mais le temps est bien long, surtout depuis l'évasion de son amie L'enbaleine.
Quand on propose à L'endauphin de visiter une dauphine qui se laisse dépérir depuis la mort de son delphineau, il est donc enchanté de pourvoir sortir du centre, même pour de brèves visites. D'autant qu'il se lie rapidement avec Dana, qui devient comme une mère pour lui. Mais comme lui, elle se languit de la liberté...
Cette série s'adresse aux enfants à partir de dix ans, jusqu'à douze ans. Le roman est assez court, avec du texte facile et aéré, bien adapté à un public qui n'a pas encore grande expérience de la lecture et sera fier de lire tout seul. L'histoire elle-même est également assez simple, avec des ficelles plutôt grosses qui passeront bien dans cette tranche d'âge mais risquent de vite faire tiquer des lecteurs plus âgés.
L'intrigue met en avant les valeurs d'amitié et d'entraide, tout en blâmant le mode de vie des animaux dans les delphinariums et en faisant l'éloge de la liberté. Les Humanimaux ont chacun leur caractère et sont dotés de pouvoirs spéciaux, petite touche de fantastique qui enchantera également les jeunes lecteurs.
Pour l'adulte que je suis, le roman est trop bref et les rebondissements trop faciles pour que j'aie réellement réussi à rentrer dedans. A l'inverse, je suis persuadée que le public cible aura plaisir à découvrir les différents Humanimaux, dans ces petites histoires rythmées et bien écrites.