Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ascension (Kayla Marchal - 2) - Vagner, Estelle

Kayla, dix-huit ans, vient de vivre des mois éprouvants : chassée de la meute de son grand-père, elle a découvert qu’elle était non pas une morphe capable de se changer en louve mais une polymorphe. Il semblerait de plus qu’elle soit l’Originelle, la réincarnation de Diane, une servante de la déesse lunaire qui aurait conféré aux hommes la capacité de changer de forme. Après avoir échappé à la meute du clan morphe de la Lune Sombre, Kayla croit avoir trouvé un refuge avec son amie Jade auprès d’un groupe de polymorphes appelés les Protecteurs. 

Malheureusement pour la jeune femme, le repos est de courte durée. Comme les membres du clan de la Lune Sombre avant eux, les Protecteurs ne sont peut-être pas ceux qu’ils veulent bien prétendre. Au fil des rêves qu’elle fait sur ses incarnations précédentes, Kayla apprend des vérités dérangeantes qui vont la pousser à l’action.

Le second tome de la série Kayla Marchal est une nouvelle fois riche en rebondissements. Les scènes d’action, mettant en scène les différents protagonistes sous leur forme animale, sont plaisantes à découvrir et bien écrites. 

L’équilibre entre scènes d’action et moments de répit est d’ailleurs bien trouvé. En effet, l’univers de la série s’enrichit également dans ce tome. Les révélations s’enchaînent sur les autres vies de la jeune fille à travers les scènes de dialogues avec certains personnages secondaires mais aussi par des séquences de rêves, que j’ai pris plus de plaisir à découvrir que dans le précédent opus. Si dans le premier tome, ces rêves pouvaient parfois nuire au rythme du récit, ils sont cette fois totalement intégrés à l’intrigue, qu’ils font avancer. L’arc narratif de la série se dégage ainsi plus clairement : en se souvenant de son passé, Kayla acquiert une mission doublée d'un redoutable ennemi qui ne reculera devant rien pour la détruire. 

Les personnages secondaires sont eux aussi plus creusés, mieux campés, que ce soit Jeremiah le dragueur invétéré ou Jade, la petite sœur autoproclamée de Kayla. La relation entre Max, qui était l’époux d’une précédente incarnation de Kayla, et la jeune fille gagne également en épaisseur et en tragique. Heureusement, les hormones des personnages se calment légèrement par rapport au premier tome, même si les attirances physiques restent partie intégrante du récit. Le personnage de Kayla est toujours aussi perdu et parfois conduit à prendre des décisions cruciales dans l’urgence, ce qui ne le rend que plus touchant encore.

À l’issue de ce tome, on a donc hâte de découvrir les nouvelles aventures de la jeune fille et de ses amis et de savoir comment elle va se tirer de tous ces mauvais pas !