Au cœur de l'hiver, un ours frappe à la porte - ou plutôt à la fenêtre - d'un petit garçon : sa maison a été détruite par une avalanche et il aimerait passer l'hiver avec le petit garçon. Celui-ci hésite : il a peur mais aussi pitié de l'ours ; il finit par accepter. Mais l'ours est trop gros pour la petite maison du garçon et la cohabitation est dure...
Ce joli album nous conte une histoire d'amitié et d'entraide. Le petit garçon, qui nous narre le récit, n'apprécie pas que l'ours fasse des bêtises chez lui, même par inadvertance. Pourtant, finalement, l'ours va s'avérer un ami fidèle. Du coup, si le milieu du récit a arraché quelques grimaces à ma fille, la fin lui a beaucoup plu car finalement tout est bien qui finit bien et l'avenir semble prometteur.
Les dessins sont magnifiques, avec des graphismes précis et des couleurs toutes douces. Les expressions des personnages sont très bien rendues, et nous avons craqué pour les bouilles toutes mignonnes de l'ours, qui expriment parfaitement ses émotions.
Cet album vraiment plaisant, qui véhicule une morale de partage, est à conseiller à tous les enfants.