La ville de Kokoro a connu une liste de meurtres et de disparitions inquiétantes. Dans le lycée de jeunes filles, les lycéennes meurent calcinées à une telle chaleur que leur corps se transforment en diamants. Là-bas, Saeko Hanamure parvient à déjouer tous les pièges de leur agresseur mais perd sa sœur Kyôko.
Deux ans plus tard, elle intègre le lycée de Shin-Kokoro, autre établissement de cette ville de plusieurs de centaines de milliers d’habitants. Un soir, alors qu’elle se trouve dans un karaoké désaffecté, elle fait la connaissance d’autres élèves. Nobu et sa bande, les cancres du lycée, y ont en effet élu leur repère et harcèlent deux de leurs camarades. Le premier, Yûhei Ninomiya, est plus connu comme le serial declarator. C’est un élève brillant qui n’oublie jamais une chose qu’il a déjà vue une fois et qui déclare sa flamme à toutes les femmes qu’il croise. Le second, Mitsuhide, est un jeune lycéen sérieux qui aspire déjà à monter son entreprise et à y recruter Yûhei pour son intelligence.
Tout ce petit monde ne tarde pas à être prisonnier d’un labyrinthe surnaturel qui s’est matérialisé dans ce local.
Killing Maze est le premier tome d’une quadrilogie du même nom.
On prend plaisir à découvrir les différents protagonistes. J’ai pour ma part adoré le personnage de Yûhei, véritable concentré de tendresse et d’intelligence, qui amène de plus une bonne dose d’humour au récit. Traumatisée par la mort de sa sœur, Saeko ne s’exprime que par monosyllabes, ce qui engendre aussi son lot de situations cocasses malgré la tonalité par ailleurs violente de l’intrigue.
Je me serais bien passée des immanquables scènes de petites culottes qui n’apportent rien mais c’est bien la seule réserve que j’ai à l’égard de ce manga !
Les pièges sont tout simplement diaboliques et, contrairement à d’autres séries du même genre, il est possible de les résoudre par la logique sans tuer la personne qui en est involontairement à l’origine. Cela pousse donc à réfléchir avec les héros.
En résumé, ce premier tome nous offre des héros attachants, du suspense, de l’action et de l’intelligence ! Comme il se termine bien sûr sur un cliffhanger, on ne peut que se jeter sur sa suite.