Ran Takamine est intelligente, gentille et belle. Elle vient à peine de rentrer au lycée que tout le monde la surnomme déjà la « fine fleur » de l’établissement. Pourtant, Ran aspire juste à une vie normale et à être appréciée des garçons. Or, effrayés par sa réputation de perfection, tous fuient devant elle. Tous sauf Akira Saeki, qui la traite normalement après qu’elle l’ait involontairement arrosé au lieu des plantes dont elle avait la charge. Ran ne tarde pas à découvrir qu’Akira est le fils d’un fleuriste et est féru de botanique, une passion qu’il souhaite garder secrète par crainte des moqueries. Ran et Akira vont dès lors partager un vrai jardin secret.
Ce manga est fleur bleue à souhait. Tout baigne dans une atmosphère de gentillesse un peu mélancolique. Bien sûr, Ran souffre de l’indifférence de ses camarades et Akira craint leur jugement mais les dits camarades sont surtout montrés comme des adolescents un peu goguenards qui se cherchent tout autant que les protagonistes.
Les personnages nommés sont très peu nombreux. On voit bien apparaître la meilleure amie de Ran, Tomo, la famille de Ran et le père d’Akira mais ils restent en périphérie de l’histoire. Aussi, ceux qui redoutent de confondre des personnages ou de ne pas retenir leurs noms n’ont absolument pas de soucis à se faire ! La focalisation sur Ran et Akira ne m’a de plus absolument pas dérangée. Elle donne un caractère très intime à l’histoire et on passe un très bon moment avec eux.
La thématique des fleurs est également très bien trouvée. Chaque chapitre se concentre sur une fleur différente qui symbolise également le rapprochement entre les deux héros. On en apprend ainsi un peu plus sur le fameux langage des fleurs.
J’ai également apprécié les dessins. Le style, aéré, apporte une note de légèreté tout à fait en adéquation avec la nature du récit. Les dessins donnent aussi la part belle aux expressions des personnages, souvent mignonnes. S'il se dégage une certaine noblesse dans la posture de Ran, d'ailleurs magnifique sur la couverture, Akira irradie la joie presque à chaque planche. Enfin, les fleurs sont représentées avec un soin méticuleux qui permet de les identifier sans aucune difficulté !
Autre point positif de ce manga, la présentation à la toute fin de l’ouvrage du processus, romancé, de création de la série est très sympathique, de même que l’aperçu du tome suivant qui donne aussitôt envie de s’y plonger !
Pour résumer, Jardin secret est une très belle histoire de premier amour sur une thématique agréable et servie par des dessins soignés. Si vous cherchez un manga réconfort, n'hésitez pas à vous lancer !