Patrice a décidé d'abandonner son métier d'architecte pour se reconvertir en "architecte du désir". Autrement dit : sexothérapeute.
Il organise un groupe de paroles avec plusieurs de ses patientes. Celles-ci se racontent, se dévoilent et finissent par retrouver la paix.
Il y a Anna, la quinquagénaire malheureuse dans son couple. Son mari ne cesse de la rabaisser, de se moquer d'elle. Et ça dure depuis trente ans. Elle se soumet au devoir conjugal mais seulement par obligation.
Il y a Noémie, jeune quadra heureuse en amour, elle. Mais son mari Alexander, plus âgé qu'elle de dix ans, a une libido en berne depuis quelque temps. Et cela occasionne de nombreuses questions dans la tête de Noémie.
Julie, jeune et jolie trentenaire, a quatre jeunes enfants. Son mari est parti, il a jeté l'éponge lorsque les jumeaux sont arrivés, transformant sa jolie femme en maman-tourbillon. Mais Julie a des besoins et rencontre beaucoup d'hommes mais qui prennent tous peur à l'évocation des enfants.
Et enfin, il y a Lucia, une belle et sensuelle quadra d'origine argentine, qui a vécu une histoire compliquée avec un homme marié. Elle lui a échappé en quittant son pays, mais depuis, elle n'éprouve plus aucun désir. En renonçant à cet homme toxique, elle a également renoncé à l'amour et souhaite sortir de ce cercle infernal.
Les quatre femmes vont devenir amies au cours des séances de parole avec Patrice et bien sûr tout se finira bien pour elles.
C'est assez difficile de donner mon ressenti sur ce roman. J'ai trouvé les situations justes, réalistes, un peu trop "tout est bien qui finit bien", parfois aussi un peu cliché. L'écriture est recherchée, mais trop dans l'introspection, et trop dans la recherche des phrases à effet, des métaphores et des allégories sur l'amour, le couple, la sexualité.
Il y a très peu de dialogues et cela rend l'ensemble peu vivant. J'ai aussi craint le principe utilisé ici avec excès. On décrit une situation actuelle, puis on remonte dans le passé pour expliquer pourquoi on en est là. Ce qui fait qu'on passe sans arrêt du passé d'un personnage à un autre.
En résumé, c'est un roman sympathique, qu'on lit tout de même sans déplaisir, notamment pour la jolie amitié qui se noue entre les quatre femmes et pour la bienveillance de leur architecte du désir, mais qui nous laisse un peu sur notre faim.