Les Chroniques de l'Imaginaire

Exotic adventures (Unlock ! - 4)

Piégés dans une chambre obscure, vous avez une heure pour vous échapper. La porte est verrouillée, le sadique qui vous a enfermé démarre le chrono. Tic tac. Où est la clé de l'énigme ?

Voilà pour le principe général des escape rooms, vous le connaissez, j'en suis certain. 

Depuis quelques années, les Space cowboys sortent des nouvelles aventures avec leur vision de l'escape room : entre amis, autour d'une table, muni d'une tablette (soyons honnêtes, sur smartphone, c'est pour les fourmis) et devant un assemblage de jolies cartes. 

Dans cette quatrième boîte d'Unlock !, nous avons trois aventures exotiques (dans l'ordre de difficulté croissant) : La nuit des croque-mitaines où vous devrez protéger le petit Guillaume des cauchemars qui l'entourent et terrifient ses nuit ; Le dernier conte de Shéhérazade, à la recherche de la princesse condamnée ; Expédition : Challenger où on repart dans le Monde perdu de Conan Doyle sauver l'équipe disparue. Ce scénario se développe de manière très différente des deux précédents et il est mon coup de cœur pour cette sortie d'Unlock !

Je dis plus loin dans cette chronique qu'Unlock ! n'est pas frustrant. Il y a bien eu un passage qui nous a fait enrager (et insulter les créateurs lorsqu'on a eu la réponse), une lecture, dans l'un des scénarii, est proprement impossible pour qui n'est pas francophone français.

Cyril Demaegd a mis au point un système remarquablement simple et limpide pour transposer l'expérience de la pièce enfermée au salon confortable. Au moyen de quelques cartes (vous ne serez jamais noyés sous leur nombre) placées sur la table de jeu, Demaegd et ses scénaristes (Winzenschtark, Al Hâdin et Arthur Malone) déroulent les scénarii présents dans cette boîte et posent les énigmes.

A vous, joueurs, de décoder les énigmes. Les indices se trouvent sur les cartes composant l'histoire ou dans le matériel d'aventure (le petit carnet de Expédition : Challenger, par exemple). Par ailleurs, à l'instar des point & click sur PC ou console, vous pouvez combiner des cartes / objets (une torche et un briquet donnent une torche enflammée... qui vous sera sûrement utile pour aller faire un tour dans la grotte sombre, là-bas, où vous avez entendu du bruit).

Ces manipulations, en termes de jeu, sont d'une simplicité parfaite. Les règles s'effacent totalement pour que les joueurs puissent vivre leur aventure au mieux. Je ne peux, ainsi, que vous conseiller de commencer par le tutoriel. Vous le bouclerez en dix minutes en passant en revue, de manière ludique, tous les points de règles de jeu en décryptant une première énigme : récolte d'indices, combinaison d'objets, utilisation de machines et décodage.

Le système d'Unlock ! fonctionne très bien grâce à son application. Elle est disponible gratuitement sur le PlayStore de Google ou sur l'AppStore d'Apple (même pas besoin d'acheter le jeu, des démos à imprimer et découper sont disponibles sur le site internet des Space cowboys). Le programme est clair, stable et pas ennuyant (pas de publicité, pas d'identification). Vous préparez les cartes, choisissez l'aventure et le chrono démarre. Vous avez une heure pour arriver au bout. Théoriquement, car rien ne vous force à quitter après soixante minutes.

En outre, l'application permet l'accès à plusieurs niveaux d'aide, pour trouver des indices et pour casser les codes. Elle est une plus-value, elle apporte un degré d'interactivité supplémentaire et bien pensé pour les résolutions d'énigmes (du son, de la lumière, du mouvement, de la gestion des temps...). 

Je vous préviens, néanmoins, que ce n'est pas un jeu dans le genre de Hanabi qui sort facilement en fin de soirée. Les énigmes sont difficiles, même celles du niveau le plus accessible. Laissez Unlock ! sur l'étagère si vous n'avez pas l'esprit clair et éveillé.

Au final, Unlock !, c'est très bon. La satisfaction que ce jeu amène après la résolution d'une énigme est extrêmement agréable et en fait un jeu collaboratif particulièrement appréciable sans frustration, où le mérite des joueurs et la logique priment.