Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Dernier Descendant (Le Dernier Descendant - 1) - Jones, Amelia

Dans le royaume d’Antianor, Caelan se prépare à changer de vie. Elle qui n’a connu que le pensionnat qui l’a recueillie bébé, vient de décrocher un poste de gouvernante à la capitale. Toutefois, rien ne se passe comme prévu. Caelan surprend une conversation étrange entre la directrice du pensionnat et le roi d’Antianor, peu avant la mort de ce dernier et, le jour de son départ, une armée attaque l’école. 

Caelan échappe de justesse au massacre et doit se résoudre à une vie de fugitive alors même que la situation politique dégénère rapidement dans le royaume et que la guerre menace le continent. La jeune femme va heureusement pouvoir compter sur l’aide du royaume voisin d’Envior, dont les dirigeants sont bien décidés à comprendre pourquoi elle sert de cible à des tueurs.

Ce premier tome annonce une série sympathique. L’intrigue se complexifie au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, entremêlant des aspects politiques, de gouvernance extérieure mais aussi de luttes de pouvoir interne, et des aspects plus énigmatiques, notamment autour de l’origine de Caelan et des pouvoirs de prescience de certains personnages.

Les personnages sont bien écrits : ils possèdent tous leur personnalité propre, leur passé, leurs secrets. Les relations nouées entre eux sont suffisamment riches pour leur conférer une réelle profondeur mais également suffisamment simples pour ne pas perdre le lecteur. J’ai notamment beaucoup apprécié les interactions entre les différents personnages de l’Antianor ayant été formés au combat et à la politique ensemble – je n’en dis pas plus pour éviter tout risque de spoiler certains éléments d’intrigue. On prend en effet plaisir à voir les personnages se livrer petit à petit sur leurs rapports avec les autres, sur leur histoire personnelle et sur leurs motivations. 

Les scènes d’action qui parsèment le récit sont agréables à suivre. Le rythme de l’ouvrage est d’ailleurs bien équilibré, avec l’alternance de moments de répit et de tension. Les dialogues sont également efficaces, bien que les fluctuations dans le registre de langue m’aient un peu déconcertée au début : j’évoque ici le fait qu’une syntaxe assez sophistiquée peut cohabiter avec des tournures de phrase plus familières. Il s’agit bien du seul défaut que je peux trouver à l’ouvrage. Il ne nuit absolument pas à la lecture et se fait vite oublier à mesure qu’on avance dans le récit. Ne vous laissez d’ailleurs pas dissuader par son caractère auto-édité car, à l’exception de cet élément et peut-être de l’inévitable coquille passée entre les mailles de la correction, ce livre n’a rien à envier à un ouvrage publié par une maison d’édition. C'est d'ailleurs toujours aussi agréable de découvrir des romans auto-édités de cette qualité.

Si l’on comprend vite que la guerre est inévitable et qui est à l’origine du massacre du pensionnat, le suspense reste fort autour des raisons ayant motivé ces événements. Le lecteur ne sortira pas frustré de sa lecture car quelques éléments d’explication surgissent çà et là. Il aura plutôt très envie de lire la suite pour en savoir plus. 

En résumé, le tome 1 du Dernier Descendant est un roman fantasy d’espionnage, de politique et de secrets qui, sans révolutionner le genre, plaira à tous les amateurs de ce type de récit.