Les Chroniques de l'Imaginaire

La fabrique des coïncidences - Blum, Yoav

Guy et ses deux amis, Emily et Eric, sont des faiseurs de coïncidences. Ils se sont rencontrés lors de la formation qui leur a permis d'apprendre leur nouveau métier. Avant cela, Guy était AI (Ami Imaginaire). Il était convoqué par des enfants, et leur tenait compagnie jusqu'à ce que l'enfant l'abandonne.

Fabriquer des coïncidences n'est pas facile.

Chaque mission commence par une enveloppe, glissée sous la porte de l'appartement. Elle contient un exposé des faits, du résultat que l'on veut obtenir, des conditions à respecter (ne pas provoquer tel ou tel événement pour faciliter la coïncidence). Par exemple, il faut que telle personne fasse un malaise cardiaque dans l'avion n° X, et qu'un médecin soit dans le même avion pour le sauver. Sachant que ces deux personnes n'ont aucun projet de voyage et qu'il est interdit de leur faire gagner un concours par exemple.

Toutes les missions n'aboutissent pas. Certaines prennent des semaines, voire des mois. D'autres sont faites plus rapidement.

Guy adore son nouveau travail. Il se sent utile. Aussi lorsqu'il reçoit une mission impliquant un tueur à gages, il ne comprend plus. Jusqu'à présent, ses missions concernaient toujours des gens à faire tomber amoureux, ou qu'un déclic allait transformer de banquier en un grand musicien. Mais aider un tueur à gages ?! Est-ce déontologique ?

Cette mission vraiment pas comme les autres va permettre à Guy de rencontrer des légendes dans le monde des faiseurs de coïncidences, et bien plus encore.

C'est un roman peu ordinaire, empreint d'une poésie omniprésente, d'une magie de l'instant. En lisant ce roman, on repense à toutes les fois où on s'est dit "Ah si je n'avais pas raté mon train, je n'aurais pas rencontré telle personne." ou "Si j'étais partie à l'heure, j'aurais raté ce coup de fil important", etc.

C'est une très belle histoire, très bien construite, qui reste toujours crédible. Je me suis surprise plusieurs fois depuis à me dire "Ah tiens, il doit y avoir un faiseur de coïncidences là derrière !". Car sinon, comment expliquer que ce jour-là, à cet endroit-là, à cette heure-là, on tombe pile sur une personne à laquelle on pensait peu de temps avant ? Ce roman m'a amusée, fait sourire, enchantée même. On se pose également des questions sur notre libre-arbitre. Quelle est sa part dans notre vie ? Comment tous les petits et grands événements qui construisent une vie se mettent-ils en place ? Sommes-nous vraiment les seuls à décider ?