Les Chroniques de l'Imaginaire

Os de lune - Carroll, Jonathan

Cullen est une jeune femme épanouie et heureuse. Mariée à Danny, elle vit à New York et attend leur premier enfant.

Au cours de sa grossesse, elle commence à faire des rêves étranges. Accompagnée de Pepsi, son fils qui l'appelle Maman, tous deux déambulent dans Rondua. Ils rencontrent plusieurs personnages qui, au fil des rêves, vont les aider, ou au contraire les trahir dans leur quête des cinq os de lune qui permettront à Pepsi de devenir le nouveau roi de Rondua pour rétablir la paix.

De plus en plus troublée par ses rêves précis et flous en même temps, Cullen se confie à leur voisin, Eliot, qui va devenir très vite leur meilleur ami, à Danny et à elle.

Lorsque Mae, leur fille, vient au monde, les rêves ne s'arrêtent pas, bien au contraire. Ils deviennent de plus en plus sombres, il leur faut absolument trouver le cinquième os de lune pour lutter contre Jack Chili, l'homme qui règne sur Rondua.

C'est un roman étrange, onirique, oscillant entre réalité et imaginaire, la frontière entre les deux n'étant pas toujours facile à établir.

Les rêves de Cullen sont emplis de symboles en relation avec sa vie réelle, avec son mari, leur histoire. Même Pepsi, son fils imaginaire, est un symbole fort de son histoire.

Entre rêves et réalité, ce roman se lit comme un conte, où l'absurde côtoie le réel avec subtilité.