Les Chroniques de l'Imaginaire

Ce qui relie (Spire - 1) - Genefort, Laurent

Lenoor et Hummel sont en mission pour une compagnie de transport spatiale lorsqu’ils s’écrasent sur Arrhenius, une colonie peu développée des Confins. À terre, ils apprennent que l’accident est dû à la transmission de mauvaises informations d’atterrissage par leur employeur, qui d’ailleurs est prêt à les abandonner sur place. 

Lenoor décide alors de tout faire pour quitter la planète et créer une compagnie desservant de manière plus régulière les colonies des Confins comme Arrhenius, souvent délaissées par les grandes compagnies qui refusent de traiter avec elles ou ne respectent pas leurs engagements. Heureusement pour Lenoor et Hummel, un vaisseau vient à passer et son capitaine, Cornelis, accepte de fonder la compagnie avec eux. Il s’agit des prémices de la Spire.

Laurent Genefort nous emmène à la découverte de l’histoire d’une compagnie de transport spatiale. Ce premier tome de la trilogie Spire nous narre sa genèse, de sa fondation à ses premières victoires en passant aussi bien sûr par ses premiers déboires. 

Quelques personnages sont bien sûr au cœur de ce récit, comme Lenoor, Hummel et Cornelis mais aussi la famille de Cornelis et quelques-uns des premiers pilotes recrutés par la compagnie. Toutefois, c’est bien plus de l’histoire de la compagnie en elle-même que de leur histoire personnelle dont il est question. De même, les mondes partenaires de la compagnie sont souvent survolés.

Le rythme est assez rapide puisqu’on passe vite d’une aventure à une autre, qui d’ailleurs ne met pas toujours en scène les mêmes personnages. Sabotages, envoi de tueurs à gage mais aussi magouilles financières, rien n’est de trop pour arrêter le développement de la Spire pour ses concurrents. La compagnie doit aussi faire face à ses démons intérieurs : comment garder intact l’esprit de départ de la compagnie, son recours à des pilotes indépendants aventureux, comment allier rentabilité et éthique ? 

Ce roman m’a moins convaincue que d’autres livres de l’auteur, principalement parce qu’on reste assez en distance par rapport aux personnages. Cependant, j’ai apprécié ma lecture. D'ailleurs, j’adhère totalement au concept. Suivre le développement d’une compagnie sur plusieurs tomes promet d’être fascinant. On retrouve aussi vite la patte particulière de l’auteur, ne serait-ce qu’en lien avec les mystérieux Vangk.

Ce qui relie est un roman qui plaira aux amateurs de space opera à la recherche d’un angle d’attaque un peu différent.