Nathan Pryce a quitté la police après le suicide de son coéquipier, accusé à tort de corruption. Il est tombé au fond du trou mais a fini par remonter la pente et exerce désormais une activité de détective privé à Cardiff, au Pays de Galles.
Il est également perturbé par un cauchemar récurrent, lié à une série de disparitions d'enfants remontant à une dizaine d'années. Il ne se rappelle pas avoir été impliqué. Il était alors étudiant, aussi il ne comprend pas comment il a pu être lié à ce que l'on appelle depuis l'Affaire Hamelin.
Alors qu'il a été engagé pour retrouver un orgue de Barbarie disparu au décès de son propriétaire, il croise une jeune fille qui lui semble familière. Ses yeux violets lui font particulièrement forte impression. Il ne le sait pas encore, mais son passé est en train de le rattraper...
Après avoir publié plusieurs ouvrages chez des éditeurs traditionnels, notamment au Petit Caveau, Lia Vilorë (https://liavilore.fr/) se lance dans l'auto-édition. La Vérité de la Déesse sera disponible à partir du 20 juillet. L'histoire se déroule dans le même univers que La Louve de Brocéliande mais peut être lu indépendamment : Je n'ai pas lu cet autre livre et cela ne m'a pas manqué. Seuls quelques passages laissent penser qu'on rate peut-être quelques références : Pour ma part, j'ai eu cette impression par exemple lors de la brève rencontre avec un certain grand sorcier blanc ou dans la forêt de Brocéliande, justement.
De prime abord, je pensais avoir affaire à un simple polar fantastique. Nathan est un détective un peu paumé, un peu maladroit, accro aux sucettes (ça change agréablement de l'alcool ou des cigarettes), bref un gars sympathique. Il est sensible depuis toujours au surnaturel : il sait invariablement quand les gens lui mentent ou non (talent fort utile dans son métier) mais voit également des fantômes à l'occasion (ça, il préfère ne pas trop en parler et on le comprend).
Bien vite pourtant, les quelques éléments d'enquête des premiers chapitres passent au deuxième plan. Le héros vit une initiation mystique, découvrant des secrets normalement cachés aux mortels sur la Création du monde et la Vérité qui se cache derrière. Dès lors, il va être impliqué de plus en plus intimement dans des intrigues impliquant créatures divines et opposants cherchant à déclencher rien de moins que la Fin des Temps ! L'autrice amalgame à son gré des éléments provenant de diverses mythologies et autres croyances plus ou moins fabuleuses, pour un résultat surprenant.
Si Nathan est un personnage attachant, les personnages secondaires qui orbitent autour de lui (ou autour desquels il orbite, c'est une question de point de vue) sont eux aussi intéressants. Ils ne sont pas forcément très fouillés, mais présentent une variété bienvenue.
L'ouvrage présente un bon mélange d'aventure et de fantastique, qui emporte le lecteur sans souci. J'ai cependant trouvé que le rythme était parfois inégal, certains chapitres centrés sur l'action tandis que d'autres présentent de longues explications, voire des reprises d'explications précédentes. Le final notamment m'a semblé un peu rapide, je l'aurais préféré plus développé, même si on pouvait l'anticiper depuis un bon moment.
Au niveau de la forme, le texte est mathématiquement découpé en neuf "épisodes", chacun contenant un prologue, neuf chapitres et un épilogue. J'avoue avoir été surprise de la multiplicité de ces prologues et épilogues, d'autant que la plupart s'enchaînent naturellement dans la chronologie et auraient parfaitement pu faire l'objet de chapitres normaux. J'ai mis un moment à comprendre cette structure en épisodes, ceux-ci étant curieusement absents de la table des matières, et les pages introductives de chaque épisode étant définies avec une police minuscule sur laquelle mes yeux avaient glissé sans s'arrêter...
Ce ne sont cependant que des détails, de même que l'emploi de-ci de-là de quelques tournures malheureuses qui feront grincer des dents les puristes, ou la surabondance de points d'exclamation.
Dans l'ensemble, l'écriture est fluide et agréable à lire, non sans une touche d'humour.
Globalement, c'est donc un roman plaisant, mêlant aventure et surnaturel, pour les lecteurs qui cherchent une lecture légère sans prise de tête.