Shinra et Licht sont enfin parvenus à la salle où Shô, le petit frère de Shinra, les attend de pied ferme. Alors que Licht reste prudemment sur le seuil de la salle, Shinra y entre pour convaincre son frère de revenir avec lui en quittant les rangs du Grand Prédicateur. Mais le sabre de Shô qui manque de le décapiter lui fait vite comprendre qu’il n’y arrivera pas par la méthode douce !
Faisant appel à ses pouvoirs de troisième génération, Shinra passe à l’offensive pour faire entendre raison à Shô qui refuse de le voir comme son grand frère. Mais à chaque fois qu’il s’approche de Shô, il est mystérieusement contré sans pouvoir lui faire la moindre égratignure. Et ce, même en augmentant significativement sa vitesse grâce à l’Adora Burst. Alors que Shinra se demande comment il va pouvoir gagner, Licht, qui n’a rien perdu du combat fratricide, comprend ce qu’il se passe en voyant le brouillard qui entoure Shô. Il possède également l’Adora Burst, mais il en a beaucoup plus de maîtrise grâce à la bénédiction du Grand Prédicateur. Et il n’utilise pas ce pouvoir pour accélérer comme Shinra, mais pour ralentir le temps autour de lui. Ce qui lui permet d’anticiper tous les coups de son frère.
Alors que Licht conseille à Shinra d’abandonner, celui-ci ne l’entend pas de cette oreille. Bien décidé à vaincre Shô, il s’obstine à utiliser une solution radicale pour prendre le dessus : un affrontement frontal avec des coups encore plus rapides…
Ce dixième tome de Fire Force suit un schéma narratif ultra-classique des shônen. Shinra s’obstine, dépasse ses limites, il est sur le point de gagner et de sauver son frère. Mais il est vaincu au dernier moment par Hauméa, une puissante fidèle du Grand Prédicateur, qui va reprendre Shô avec elle. En gros, ce tome se termine par un match nul, la suite dans les prochains tomes. Mais, la réalisation par Atushi Ohkubo y est comme d’habitude excellente, hormis l’apparence d’Hauméa que je ne trouve pas vraiment réussie contrairement aux autres fidèles. Le lien émotionnel que Shira arrive à rétablir avec son petit frère malgré l’embrigadement du Grand Prédicateur, la montée en puissance de Shinra et la mise en page du duel entre les deux frères sont réussis. Les pages défilent rapidement, qu’il m’a été dur de fermer ce manga en cours de lecture !
Sans surprise, Atushi Ohkubo fait le travail dans ce tome de Fire Force avec tous les ingrédients d’un bon shônen dont je ne me lasse pas. Et je suis impatient de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à Shinra il y a douze ans dans le prochain tome.