Crapule dépeint les facéties d’un petit chat noir : se mettre devant l’ordinateur, dormir dans le lavabo ou semer ses poils partout sont autant de choses qu’il aime faire.
Cette bande dessinée distraira tous ceux qui ont déjà cohabité avec des chats et leur rappellera sans doute quelques souvenirs. Les différents strips prêtent à sourire, sans toutefois susciter l’hilarité.
L'ouvrage ne contient pas beaucoup de dialogues à l’exception des quelques remarques tantôt amusées tantôt énervées de la propriétaire du félin et des occasionnels miaulements.
L’essentiel se joue donc sur le visuel, dont les couleurs quasi-absentes polarisent d’autant plus l’attention sur le chat. Le trait également est efficace, simple et sobre. Le chat est très expressif et adopte des postures typiquement félines. On voit que l'auteur s'est inspiré de faits réels. Comme souvent, sa propriétaire est dépeinte sous les traits d'une jeune célibataire, un peu déprimée.
Le tout se parcourt donc très rapidement. Je n’ai pas regretté ma lecture mais je préfère de mon côté les univers un peu plus fournis, y compris dans les strips, ou qui sont un peu plus originaux. Si toutefois vous recherchez juste une collection d’anecdotes amusantes autour des chats, très légères, juste centrées sur un chat et son propriétaire, cette bande-dessinée vous plaira.
Autre avantage non négligeable : bien que Crapule ne soit pas spécifiquement destinée à un public jeunesse, cette BD pourra aussi être appréciée par les enfants à partir de sept ou huit ans.