Les Chroniques de l'Imaginaire

Ce que j'aime chez vous (Bevelstocke - 3) - Quinn, Julia

Annabel Winslow est l’aînée de huit enfants d’une famille modeste. Sa mère, la fille de Vickers, a fait le choix d’épouser un roturier et a coupé les ponts avec sa famille noble. Pourtant, la mort du père d’Annabel pousse la jeune fille à prendre contact avec ses grands-parents. Son grand-père souhaite la marier à l’un de ses vieux amis, veuf et sans postérité, le comte de Newbury. La perspective de se marier à un homme d’âge avancé n’est pas pour ravir la jeune fille mais, à la grande incompréhension de sa cousine Louisa, elle est prête à l’accepter pour sauver ses frères et sœurs de la ruine.

Sebastian Grey est le neveu et héritier de Lord Newbury. Séducteur invétéré, il est détesté par son oncle qui voit en lui un parasite. Sans le savoir, Sebastian va commettre un impair de plus : croiser la route d’Annabel et s’en éprendre.

Ce que j’aime chez vous offre un savant mélange de légèreté et de sérieux avec d’un côté les situations cocasses, le sens de l’humour des héros et le ridicule de certains personnages comme celui de la grand-mère d’Annabel ; et de l’autre le traumatisme de Sebastian consécutif à la guerre, le devoir d’Annabel envers sa famille et ses difficultés en société.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que les personnages principaux, notamment les cousins de Sebastian, Edward, Harry et Olivia, et la cousine d’Annabel, Louisa.

Le récit avance à un bon rythme et a le bon ton de ne pas multiplier les scènes érotiques. L’accent est plutôt mis sur l’histoire d’amour entre les protagonistes, leurs relations familiales et les obstacles à leur bonheur. L’intrigue en elle-même est certes banale mais l’auteure réunit selon moi tous les ingrédients d’une bonne romance dans cet ouvrage. Je ne saurais donc que le conseiller aux amateurs du genre et ce d'autant plus que ce roman peut se lire sans problème en n'ayant pas lu les autres tomes de la série.