Les Chroniques de l'Imaginaire

Interférences - Willis, Connie

« Interférence - n. f.
1. Phénomène qui résulte de la superposition d’ondes de même nature et de fréquences égales (ou voisines), et qui se manifeste par une variation dans l’espace ou dans le temps de l’amplitude de la résultante des ondes.
2. Rencontre, conjonction de deux séries de phénomènes distincts.
3. (Au fig.) Rencontre de deux ou plusieurs phénomènes qui agissent conjointement, souvent pour se modifier, se renforcer ou se contrarier. » 

Trent et Briddey sont ensemble depuis peu, mais ils s’aiment beaucoup. Trent va donc demander à sa chérie si elle veut bien faire une AEC, il s’agit d’un dispositif, installé dans la nuque, qui permet à un couple de ressentir les émotions de son conjoint. Briddey va accepter, devant l’insistance de son chéri. Ils vont donc se faire opérer. 

Au réveil, Briddey va commencer à entendre des voix, d’abord celle d’un de ces collègues, puis toutes celles des gens qui l’entourent, pas contre elle ne reçoit pas les émotions de Trent. Elle va donc commencer à se poser des questions à propos de l'AEC et de son nouveau don de télépathie.

En bref, j’ai adoré ce roman, bien qu’il soit très gros : plus de 700 pages. L’histoire est vraiment prenante. Les chapitres sont un peu longs mais à la fin de chacun il y a une chute et il est donc très difficile de lâcher ce roman. Les personnages sont très attachants. Le sujet de la télépathie est traité avec beaucoup d’humour.

Au final, ce livre amène une certaine réflexion sur l’avenir de la communication entre les personnes, dans un monde où la technologie avance à grand pas. 

Je conseillerais ce livre aux amoureux de SF et aux gens qui s’interrogeraient sur les formes de communications futures et leurs dérives possibles.