Les Chroniques de l'Imaginaire

Apprenti criminel (Apprenti criminel - 1) - Kanba, Mayuko

Kris Minel a quitté sa mère et ses amis à la campagne dans l’intention de commettre un meurtre bien précis. Pour cela, le jeune homme s’installe dans l’un des quartiers les plus dangereux de Tokyo, Beika-Chô, véritable coupe-gorge que bon nombre d’habitants veulent fuir. Kris est au contraire réjoui de se trouver dans ce qu’il croit être son élément mais l’apprenti criminel va devoir apprendre à être autonome avant même de trouver sa proie.

Apprenti criminel se déroule dans l’univers du Détective Conan, un élève de primaire qui excelle dans la capture de meurtriers. Si vous connaissez bien le jeune détective, vous aurez le plaisir de le voir apparaître en arrière-plan au fil du récit. Si, comme pour moi, il vous est relativement inconnu, votre lecture n’en sera pas du tout altérée.

L’humour est omniprésent car Kris, tout juste sorti du cocon parental, est absolument incapable de se débrouiller tout seul, et encore moins dans un quartier plein de criminels. Les premières scènes du récit nous le montrent, par exemple, dans l’impossibilité de sortir de la station de métro car il ignore comment franchir les portiques de sécurité. La suite du récit est donc une avalanche de situations du quotidien auxquelles il ignore comment faire face. Or, lorsqu’il est frustré, Kris imagine les crimes qu’il pourrait commettre pour se venger de la situation, comme faire sauter les portiques de sécurité ou assommer un contrôleur.

Le quartier de Beika-Chô est présenté de manière tellement outrancière qu’il constitue lui-même un des piliers comiques du récit. On n'y trouve que des logements où des meurtres ont été commis, aucun policier n’est jamais présent au commissariat tellement leur charge de travail est importante sur le terrain et l’air printanier est sans cesse troublé par l’explosion de bombes. 

J’ai particulièrement apprécié la manière dont était dessiné le personnage principal, d’ailleurs visible sur la couverture : on ne distingue pas ses traits, il n’est qu’une sombre silhouette anonyme. Ses expressions faciales sont également exagérées, ce qui contribue à son côté fantasque.

Ce manga est donc un gros coup de cœur pour moi ! Il conviendra aux lecteurs à la recherche d’un ouvrage un peu déjanté.