Les Chroniques de l'Imaginaire

Killing Maze (Killing Maze - 2) - Okada, Shinichi & Yamada, J-Ta

Yûhei et Saeko sont dans le lycée dans lequel tout a commencé, celui où la sœur de Saeko s’est donné la mort après que ses camarades de classe se soient mystérieusement changées en diamants. Les deux amis espèrent bien en apprendre plus sur cette tragédie mais leur enquête est interrompue par un autre événement surnaturel : des abeilles attaquent les lycéennes, qui enflent en quelques secondes et se suicident de désespoir. 

Encore une fois, Yûhei et Saeko vont devoir lever le voile sur ce mystère, soit en résolvant l’énigme de son fonctionnement, soit en trouver la lycéenne qui en est involontairement à l’origine.

La série gagne en intensité dans ce deuxième tome. Les pièges sont tout aussi redoutables mais l’enquête des deux héros progressent. Ils semblent sur le point de démasquer le mystérieux Maze, à l’origine de ces meurtres. Le rythme est bien trouvé : on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer ! Les dessins sont d’ailleurs au service de ce rythme assez intense, en comportant juste le bon niveau de détails pour ne pas être simplistes et rendre les scènes d’action comme de dialogues particulièrement efficaces. 

Deux nouveaux personnages font leur apparition : Takeru Kisara, un policier dont le fils a été victime de Maze, et Ren Matsumoto, une ancienne connaissance de Yûhei. Ces deux personnages viennent étoffer une intrigue déjà bien épaisse. Nos personnages principaux évoluent également au cours de ce tome. Yûhei est toujours animé de cette énergie positive et de cette fougue qui en font pour moi un vrai personnage coup de cœur. Il gagne cependant en nuances, notamment dans ses relations avec Ren et Saeko. De son côté, Saeko apparaît comme plus vulnérable, moins certaine de vouloir tout risquer pour tuer Maze à mesure qu’elle retrouve le goût de la vie. L’évolution de ces personnages ne fait que rendre leurs épreuves plus poignantes et est vraiment bien pensée.

Comme le tome précédent, ce tome se termine bien sûr sur un nouveau piège se refermant sur nos héros et donc sur une bonne dose de suspense !