Les Chroniques de l'Imaginaire

Battle game in 5 seconds (Battle game in 5 seconds - 5) - Harawata, Saizou & Miyako, Kashiwa

Ce tome cinq commence avec la chasse au roi entre les rouges et les verts, où les membres de l’équipe perdante mourront automatiquement. Les verts, dont Akira fait partie, se lancent dans cette bataille pour gagner des points. Cette chasse au roi consiste à capturer les portables des adversaires et/ou celui du roi ennemi. Les perdants y trouveront une mort certaine.

En plus de ces règles, de nouvelles sont rajoutées pour pimenter le jeu. Les membres des équipes doivent en effet contrôler des tours pour avoir des points supplémentaires. C’est l’objectif initial des verts qui souhaitent, à travers la dépense de leurs points acquis, neutraliser Ôgami et sa puissance quintuplée sans devoir l’affronter. Les deux équipes forment plusieurs groupes afin de conquérir plusieurs tours et doivent les défendre ensuite. Pendant ce temps, Akira et Yûri restent en repli pour le besoin des futures tactiques de l’équipe verte.

Mais comme un plan ne se déroule jamais sans accroc (contrairement à ce que dit Hannibal Smith), la stratégie des verts est mise à mal très rapidement par l’apparition soudaine d’Ôgami sur le champ de bataille. N’ayant rien à faire de la quête, il souhaite uniquement combattre et massacrer le plus de gens possible, en espérant que l’équipe verte qui est toujours solidaire du groupe vienne aider leurs compagnons afin que leur défense se réduise à une peau de chagrin. C’est au même moment que rentrent en jeu les atouts de l’équipe rouge venus semer la zizanie dans la stratégie des verts.

J ai trouvé ce tome 5 confus au niveau du récit. En effet, l’histoire se balance souvent d’un camp à l’autre, sans parler des flashbacks qui arrivent au milieu d’un combat. Par contre, il est vrai que ce rythme effréné nous permet d’en apprendre davantage sur les pouvoirs des personnages.

Quant à Akira, qui est toujours très stratège, il risque de perdre beaucoup et notamment sa relation avec Yuri. Il connaît les risques de la quête et remet à plus tard le relationnel. Il prouve alors qu’il ne se contente pas d’une seule stratégie mais d’un éventail considérable de possibilités qu’il peut déployer au gré des circonstances et de ses envies.

Pour conclure, je dirai que ce tome qui est bon manque un peu d’originalité car ressemblant trop aux précédents. Nous n’en apprenons pas plus sur la tactique d’Akira. Un combat décisif a certes commencé mais il n’en est qu’au début. J’espère que la résolution de ce combat aura lieu dans le prochain tome et ne s’éternisera pas sur plusieurs volumes ou alors en espérant de nombreuses surprises et retournements de situation dans cette chasse au roi.