Les Chroniques de l'Imaginaire

Pour l'amour d'un comanchero (El Lobo et Raul - 1) - Brandewyne, Rebecca

À seize ans, Storm mène une vie agréable : fiancée à un cousin qu’elle estime, la jeune fille étudie sur la côte Est tandis que ses parents gèrent une plantation prospère en Louisiane. Malheureusement, la mort de ses parents lors d’une épidémie et la ruine de son oncle, son tuteur, bouleversent le cours de sa vie. Son oncle perd sa nièce lors d’une partie de poker contre Gabriel North, un Texan cruel, violeur et tueur souhaitant se remarier avec une jeune femme de standing, y compris plus jeune que ses propres enfants. 

Le destin frappe une nouvelle fois Storm sur la route qui doit la conduire à son futur mari. La diligence est attaquée par des brigands et la jeune fille se retrouve seule en compagnie d’un homme mystérieux, surnommé El Lobo.

El Lobo a perdu ses parents très jeune, dans des circonstances tragiques. Enlevé par les Comanches, sa bravoure les a convaincus de lui accorder une place parmi eux. Malheureusement, l’accalmie est de courte durée pour le jeune homme. Sa femme enceinte de leur premier enfant est violée et battue à mort. El Lobo décide dès lors de devenir mercenaire. C’est lors d’une de ses missions qu’il va croiser la route de Storm, jeune fille désemparée mais déterminée.

Sélectionnée dans la sous-collection de la Bibliothèque idéale, voici une romance qui détonne avec le style habituel des romans Aventures & Passions ! Certes, les aventures sont bien au rendez-vous, elles sont même très nombreuses. Les scènes d’action s’enchaînent et sont bien décrites – parfois trop, vu leur violence : les têtes explosent sous l’effet des balles, les ventres sont tailladés par des lames acérées… Les amateurs d’hémoglobine seront aux anges !

La passion est également présente à plusieurs niveaux, amoureuse entre les deux protagonistes Storm et El Lobo, mais aussi de manière plus générale dans le comportement des protagonistes. Cathy North, la fille de Gabriel North, est ainsi un personnage passionné du début à la fin du récit car animé de grands principes et révolté par son environnement. Les autres personnages sont également bien campés, même ceux que l’on ne fait que croiser comme Mammy.

Non, ce qui détonne, c’est bien la tonalité de l’histoire. Malgré quelques descriptions assez fleuries, exit la légèreté, Rebecca Brandewyne nous offre une sorte de western violent où les meurtres, y compris d’enfants, les viols, l’esclavagisme, les enlèvements ou encore les paris sur la vie humaine sont monnaie courante. Les personnages risquent non seulement leur vie mais leur intégrité physique et psychologique. Ceci confère une force peu commune au récit même si elle risque de surprendre les lecteurs de romance plus légère. D'ailleurs, les héros eux-mêmes n'échappent pas à la violence de l'univers. El Lobo, par exemple, ne correspond pas du tout au cliché du Prince Charmant et peut s'avérer aussi dangereux pour Storm que les autres hommes dont elle croise la route. Ce n'est donc pas non plus un de ces livres où l'on s'attache inconditionnellement aux héros !

Pourtant, l’ensemble du récit est si maîtrisé qu’on a presque l’impression de regarder un film et que l’on va croiser Clint Eastwood au détour d’une scène.

Pour l’amour d’un comanchero est donc une romance d’une grande puissance. Personnellement, je l'ai trouvé bien trop violent à mon goût. Toutefois, les lecteurs de romance qui n'ont pas peur des héros en demi-teintes et d'un univers cru seront sous le charme ! 

Les lecteurs ayant apprécié les personnages pourront aussi retrouver El Lobo et Storm dans un autre roman de l'auteure, La passion du conquistador.