Les Chroniques de l'Imaginaire

La licorne noire (Le royaume magique de Landover - 2) - Brooks, Terry

Voilà près d'un an que Ben Holiday a acheté le trône de Landover, et le royaume magique se porte beaucoup mieux. La situation est suffisamment bonne pour que le roi puisse s'absenter quelques jours. Ce qui tombe bien, car ses amis et lui ont reçu des rêves pressants : Ben retourne dans notre monde vérifier comment se porte son ami et associé Miles, le magicien Questor va chercher de précieux grimoires de magie, tandis que la belle sylphide Salica part en quête d'une bride magique, seule à même de maîtriser une dangereuse licorne noire. Hélas, ces rêves faisaient partie d'un piège du rusé magicien Meeks, bien décidé à remettre la main sur le trône de Landover...

Alors qu'il semblait que tout allait pour le mieux à Landover, Terry Brooks arrive à dégrader le contexte de manière assez inimaginable en quelques jours à peine. Du coup, on se retrouve avec une situation qui finalement ressemble pas mal à celle du premier tome : Ben est certes roi de Landover, mais pas reconnu comme tel par ceux qui pourraient lui prêter assistance, et il doit se débrouiller seul pour démêler la situation et retrouver son trône, alors qu'il n'a quasiment aucune ressource.

Accompagné d'un chat aux conseils énigmatiques et d'une assistance douteuse (après tout, un chat reste un chat, même s'il s'agit d'un chat magique), le voilà qui se précipite au devant du danger : par exemple, auprès de la sorcière Nocturna ou du dragon Strabo, tous deux ses ennemis jurés... Heureusement, la chance est toujours avec lui, et il va en avoir bien besoin.

Au menu, de la magie, beaucoup. De l'action et des rebondissements en veux-tu en voilà, même si c'est souvent cousu de fil blanc. De l'humour, porté principalement par les chamailleries du magicien de cour et du scribe canin, et la poltronnerie des lutins mutins. Mais aussi quelques beaux sentiments : amitié, amour, etc. Et même, un discours écologique avant l'heure (la VO date de plus de trente ans), invitant à protéger la nature pour pouvoir vivre quelque part de manière pérenne. Bref, un joli cocktail assez réussi.

Le style est simple et facile à lire, tout à fait adapté à l'intrigue. C'est très rythmé, et même si ce n'est pas follement original, il y a de quoi faire passer un bon moment à tous ceux qui cherchent un livre d'aventures magiques léger et sans prise de tête !