Hakumei et Mikochi vivent dans la forêt. L'une est enjouée et aventureuse, l'autre plus calme et réservée. L'une bricole, l'autre cuisine, et elles se rendent régulièrement à la ville voisine. Leur particularité ? Leur taille, qui ne dépasse pas une dizaine de centimètres ! Quand on est petit, on s'adapte : Les deux amies se déplacent en chevauchant des insectes, utilisent des feuilles comme tente... Avec elles, la bonne humeur est toujours au rendez-vous !
Ce manga met en avant de petits personnages adorables, aux formes généreuses (il faut dire que les filles sont gourmandes...) et aux bouilles craquantes. Les émotions sont très bien rendues. Le décor est lui aussi magnifiquement réalisé, avec de nombreux détails finement dessinés, que ce soit en ville ou en forêt. Globalement, c'est un régal à regarder.
Côté histoire, ce sont de petites tranches de vie plus ou moins indépendantes. C'est frais et gentil, dans un registre tranquille, avec parfois un brin de fantastique. Ce n'est pas très prenant, et surtout c'est parfois un peu bizarre, voire confus.
Ma fille de sept ans et moi-même retiendrons surtout les dessins vraiment mignons, en oubliant le scénario qui ne nous a emballées ni l'une ni l'autre.