Élise DeVries est une femme d’exception. Comédienne de talent, elle est aussi une éclaireuse accomplie et une tireuse hors pair. Ses compétences lui ont valu une place dans l’agence Schusdee, qui cherche à étouffer les scandales de ses clients fortunés ou à les tirer de mauvais pas.
La mission qu’on vient de lui confier relève de cette deuxième catégorie. La duchesse douairière d’Ashland a été internée de force par son neveu dans des conditions déplorables. Le tort de la vieille femme ? Se souvenir de l’existence de son fils, Noah, toujours en vie selon ses dires et donc héritier du duché en lieu et place de son neveu. Élise est donc chargée de retrouver le fils disparu avant que les mauvais traitements ne viennent à bout de la duchesse. Elle va découvrir un jeune homme traumatisé, totalement réfractaire à l’idée de devenir duc ou de secourir sa mère, mais aussi diaboliquement séduisant. Pour assurer sa mission, Élise va devoir faire tomber les masques et se dévoiler plus qu’elle ne l’a jamais fait avec quiconque.
À la recherche d’un duc est le second tome d'une série, Une saison de scandale, centrée sur l'agence Schusdee mais peut tout à faire se lire sans avoir lu le premier volet.
Il s'agit d'une romance nous emmenant à la découverte de deux protagonistes traumatisés par un passé violent et liés par leur volonté de fuir leur véritable identité. Malgré ces thématiques sombres, le ton de la romance reste très léger. On prend plaisir à voir les personnages s’apprivoiser et se dévoiler malgré eux, même si l’on connaît bien sûr l’issue du récit.
La recherche du duc n’est d’ailleurs pas très difficile en soi et ne donne pas lieu à beaucoup de suspense. Si le récit offre quelques scènes d’action et quelques mystères à démêler, ce n’est évidemment pas là que réside son intérêt mais dans l’éclosion de la romance entre Élise et Noah.
Le style d'écriture est simple et agréable à lire et les personnages secondaires sont bien campés, y compris ceux présents le temps de quelques lignes, ce qui ne gâche rien.
Je conseille donc ce livre aux lecteurs recherchant une romance sans prise de tête, autour de personnages qui se cherchent (et se trouvent).