Douglas vient d’hériter du titre de vicomte à la suite de la mort successive de son père et de ses deux frères. Il découvre que leur mauvaise gestion a laissé de nombreuses dettes à sa famille et, n’ayant jamais été formé à la gestion d’un titre, ignore s’il pourra s’en sortir. Il décide de vendre toutes ses propriétés londoniennes pour se replier sur un unique domaine agricole, qu’il entend faire fructifier.
Par chance, la veuve de l’un de ses frères s’est remariée à Lord Greymoor qui s’avère disposé à lui vendre un domaine agricole. Lord Greymoor propose même que sa cousine, Guenièvre Hollister, vienne l’assister pour déterminer avant toute vente si le domaine est viable puisqu’elle gère elle-même l’une des propriétés familiales.
Douglas va découvrir une jeune femme vivant en recluse depuis six ans et la naissance de sa fille naturelle, Rose, et qui ne paraît pas décidée à quitter son sanctuaire pour l’aider.
Douglas est le huitième tome de la série des lords solitaires. S’il peut se lire sans connaître tous les autres ouvrages de la série, il semble néanmoins préférable d’avoir connaissance de ceux consacrés aux cousins de Guenièvre, soit le tome 6, Gareth, et le tome 7, Andrew. Ces personnages sont en effet très présents dans le récit et le lecteur non aguerri pourra au début se perdre entre les différents niveaux de cousinade de chacun, Douglas étant également cousin par alliance de Guenièvre, de même qu’un autre personnage n’ayant pas encore eu le droit à son tome dédié, David, vicomte de Fairly. La propension de Rose, la fille de Guenièvre, à appeler presque tous ces hommes « cousins », n’aide pas non plus !
Outre ces relations familiales alambiquées, Douglas est une romance à la construction assez simple et qui pourrait se décomposer en trois parties : la première prenant place dans le domaine où Guenièvre s’est retirée, la seconde prenant place dans le domaine que Douglas souhaite acquérir et enfin la dernière à Londres.
La première est sans contexte la moins captivante. Les personnages ont assez peu d’alchimie et on comprend assez peu les réactions des uns et des autres.
La seconde partie est plus plaisante car les relations entre les personnages se développent quelque peu, même si on peine à comprendre comment on a pu passer d’un manque total d’alchimie au début à une histoire d’amour entre Douglas et Guenièvre. Les scènes érotiques, assez nombreuses dans cette partie du récit, n'en semblent que plus déplacées. Les commentaires des personnages secondaires sur cette relation et les éventuels points communs entre Douglas et Guenièvre ne rendent d'ailleurs pas cette histoire d’amour plus crédible, au contraire car ils mettent justement l’accent sur leur absence de réels points communs. La relation de confiance qui se tisse entre Douglas et Rose est toutefois plus réaliste et plus touchante. Ce personnage de petite fille est sans conteste l’un des points forts du récit. Cette partie nous donne aussi quelques aperçus de la gestion d’un domaine, qui pourront peut-être intéresser certains.
Enfin, le rythme s’accélère dans la troisième partie du roman. De nouveaux personnages émergent, peut-être à nouveau un peu trop avec l’ajout d’une fratrie de cinq frères. On sent que Grace Burrowes a envie de nous faire rencontrer d’autres hommes qui viendront rejoindre sa saga des lords solitaires ou qui, peut-être, ont été rencontré dans d’autres de ses séries. Cependant, le lecteur qui ne les a jamais rencontrés risque à nouveau de se sentir perdu. Le point fort de ces personnages « recyclés » est néanmoins leur caractérisation, assez bien faite. Heureusement, avec ces personnages, des enjeux apparaissent également : le passé rattrape Guenièvre et menace sa vie familiale tout comme sa romance avec Douglas. Le récit gagne donc en intensité au cours de ses dernières pages.
Pour résumer, je n’ai qu’à moitié été séduite par Douglas. Il est très rare qu’à la lecture d’une romance, je me dise que les personnages n’ont aucune alchimie. Pourtant, cette impression fut ici omniprésente. Le rythme du récit est également assez inégal et les personnages très nombreux.
Pourtant, la tension, lorsqu’elle s’installe, est efficace. J’ai également apprécié la personnalité de certains personnages secondaires, comme Rose ou David, peut-être même plus que celle des personnages principaux.
Je conseille donc surtout ce tome aux lecteurs de la série des lords solitaires qui y retrouveront des personnages déjà croisés.