Philippa Atwater vit en Espagne avec son père lorsque celui-ci est enlevé par les soldats de Napoléon. Ancien espion et spécialiste du chiffrage de messages codés, l’homme est en effet un atout de poids pour une armée. Philippa parvient à s’enfuir et, sur les dernières recommandations de son père, gagne Londres avec un carnet contenant des clefs pour décoder des messages secrets. Malheureusement pour la jeune femme, l’ami de son père chez qui elle devait se rendre vient d’être assassiné.
Ne sachant vers qui se tourner, Philippa découvre un nom dans le carnet de son père : James Cunnington. Elle décide donc d’entrer sous son toit sous le déguisement d’un homme, en devenant Philip, le précepteur du fils adoptif de James, et de trouver un moyen de lui faire avouer à quel chef d’État, anglais ou français, va sa loyauté.
James Cunnington a repris ses activités d’espion après avoir été emprisonné plusieurs mois par son ancienne maîtresse, la terrible et belle Lavinia. Il ignore s’il est à l’origine des fuites ayant causé la mort de plusieurs de ses amis espions et vivre avec cette incertitude le torture. Aussi, lorsqu’il apprend que Rupert Atwater est aux mains de Napoléon, il nourrit l’espoir que l’expert des codes secrets est le réel informateur de l’ennemi et tente tout pour le prouver.
Une séduisante espionne est le tome 3 de la série du club des menteurs. Contrairement à d’autres ouvrages de la collection, je pense qu’il peut être utile aux lecteurs d’avoir lu les tomes précédents et notamment le tome 1 avant de s’attaquer à celui-ci. En effet, l’arc narratif de James tourne autour de la résolution de certains mystères non élucidés dans le premier tome de la série, qui risquent de laisser perplexe le lecteur découvrant la série par ce tome.
Cet ouvrage est une bonne combinaison d’humour, de suspense et de sentiments.
Les déguisements de Philippa apportent en effet leur lot de situations cocasses, d’autant plus qu’ils ne s’arrêtent pas au simple travestissement en Philip. La présence d’un petit orphelin sous le toit de James, Robbie, est l’occasion d’évoquer la thématique des relations filiales mais aussi de faire évoluer les personnages de James et Philippa et de renforcer l’aspect comique de certaines scènes.
Le suspense réside quant à lui autant du côté de l’enquête de James que de celle de Philippa : qui est la taupe, comment la débusquer ? Bien sûr, les sentiments s’en mêlent lorsque James s’éprend d’un des avatars – féminins – de Philippa tandis que cette dernière peine à cacher son attirance pour le jeune espion, y compris lorsqu’elle adopte l’apparence de Philip. L’action ne manque pas, surtout dans les dernières pages du roman qui offrent une résolution satisfaisante à plusieurs énigmes.
Une séduisante espionne est donc une romance équilibrée, qui satisfera autant les amateurs d’aventures que de passion.