Il est désormais possible d'attribuer une valeur chiffrée à l'état psychologique et à la personnalité de chacun. Les gens ont pris l'habitude d'appeler cette valeur "Psycho-Pass". Dans ce monde, les criminels sont également jugés en fonction de leur "facteur criminel". Kamui, que le système est incapable de reconnaître, continue de perpétrer ses crimes et de multiplier les sacrifices. L'unité 1 de la SP commence à lever le voile sur sa vraie nature. Alors que le cerveau-du complot, Kirito Kamui, se dévoile au grand jour, le monde qu'administre le système Sibylle se lézarde. Et l'exécuteur Sakuya Togane révèle enfin sa nature brutale.
Comme le précédent tome, j'ai traversé ce tome 4 de la saison 2 comme une âme en peine. Je ne comprends pas ce manga. J'arrive plus ou moins à comprendre l'idée globale mais je dois dire que je n'arrive pas ou plus à rentrer dans cette série. Je vois bien les enjeux politiques et l'univers cyberpunk, mais alors le thème global de cette série me laisse froid. Glacé même !
Par conséquent je ne remets pas en question le fait que cette série soit bonne intrinsèquement parlant, elle ne me parle juste pas. Et puis, je trouve les dessins beaucoup trop statiques, figés même.
Bref, je ne vais pas être le meilleur avocat de cette série, et je laisse volontiers ma place à un lecteur plus féru de ce genre.