Les Chroniques de l'Imaginaire

Kids with guns (Kids with guns - 2) - Artiglio, Capitan

Le pouvoir des crânes de Moloch a mis en péril l'existence même de la Vallée. Dave Doolin est déjà presque consumé par leur énergie destructrice. Mais il n'a pas le choix, il DOIT survivre pour conjurer l'apocalypse en marche et stopper la cavale furieuse de sa fille adoptive avant qu'il ne soit trop tard.

Autant je fus légèrement timoré sur le premier tome, ne sachant pas vers où l'histoire allait tendre ni même n'ayant compris ce qu'elle essayait de me raconter, autant ce tome 2 est pas mal du tout !

Allez, on développe ! D'abord, l'impression de grand bordel dans le premier tome était en fait nécessaire pour situer et développer le background, l'arrière plan de l'histoire. Parce qu'un univers foutraque et bien cela se travaille !

Et puis arrive comme une fleur du printemps, qui se fout de l'heure et du temps, ce tome 2 et ce qui m'avait semblé un tantinet débile et joyeusement régressif dans le premier tome se transforme en une immense satire sociale pas piquée des hannetons !

Les dessins sont beaux, j'aime bien ce côté enfantin des illustrations des dinosaures et d'un découpage de cases très peu orthodoxes. J'aime aussi la liberté que Capitan Artiglio prend avec le medium qu'est la BD et cela donne à l’œuvre entière une sensation de liberté et un cassage de codes en règles

Les héros traversent des moments de doutes, de douleur et de rédemption qui apportent une épaisseur supplémentaire et c'est très plaisant. Je crois que c'est une BD qui a un sous-texte plutôt fort qui mériterait  un bon nombre de relectures, histoire de bien se rendre compte qu'on peut faire une œuvre foutraque et puérile avec beaucoup d'intelligence.

Bref, une BD pas si légère et bien plus profonde qu'elle n'y parait !