Les Chroniques de l'Imaginaire

La Voie du Tablier (La Voie du Tablier - 1) - Oono, Kousuke

Tatsu est un homme qui a un premier abord franchement froid, pour ne pas dire glacial. Et ce n'est pas l'immense tatouage qu'il a dans le dos qui fera penser le contraire au quidam qui le croise dans la rue. En fait, ce qu'est réellement Tatsu saute aux yeux au premier coup d’œil : Il s'agit ni plus ni moins d'un yakuza. Et même d'un yakuza très célèbre, plus connu sous le nom de Tatsu l'Immortel, un être sanguinaire, presque une légende, au vu des effroyables histoires qui circulent à son sujet...

Mais pour l'heure, Tatsu essaie de mener une vie rangée, auprès de sa petite amie, qui travaille dur dans le design. Les journées de cette dernière sont chargées, et le principal souci de Tatsu est de préparer les repas de sa chérie. Et cela commence mal, lorsqu'il s'aperçoit que cette dernière est partie au travail plus tôt que prévu, sans avoir pris le temps de prendre son petit déjeuner, et en ayant de surcroît oublié son panier repas ! Qu'à cela ne tienne : Tatsu va le lui apporter, en vélo...

Vous l'aurez compris, aussi surprenant que cela puisse paraître, Tatsu est désormais un homme au foyer. Sa vie de yakuza est maintenant bien derrière lui et Tatsu essaie de mener une vie rangée, loin de l'agitation passée. Pour autant, son physique au charisme certain créée un décalage avec la réalité, ce qui n'est pas sans surprendre les différents protagonistes de cette histoire. Et cela surprend également Masa, un ancien collègue de Tatsu, qui est lui toujours dans le clan des yakuzas. Et Masa avait carrément Tatsu pour mentor... La situation n'est pas sans provoquer quelques notes d'humour, dans cette étrange relation.

Kousuke Oono nous réserve quelques surprises, et une bonne dose d'humour, dans ce titre franchement décalé. Prendre un yakuza comme personnage principal, et en faire un homme au foyer, voilà un pari qui n'était pas franchement gagné d'avance et qui permet de s'attacher directement à cet étrange personnage. Le passage du commercial qui revend des couteaux aux petits vieux du quartier et qui tombe sur Tatsu est particulièrement drôle et il en est de même pour cette mignonne petite chaise que deux yakuzas sanguinaires ont construite, durant plusieurs heures.

Les dessins sont soignés, toujours avec cette finesse qui caractérise nombre de mangas. En plus des personnages et du charisme de Tatsu, important pour que l'humour fonctionne, un soin est apporté à nombre de décors, et de plats qui sont cuisinés par Tatsu. Des dessins sympathiques qui font la part belle à la lisibilité de ce premier tome, en somme !

La lecture de ce premier tome de La voie du tablier est une lecture sympathique donc, sans être pour autant inoubliable. Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose du passé de Tatsu, et on pourrait craindre que la série s'essouffle, si cela ne bouge pas rapidement, dès le tome suivant. A suivre donc, pour se faire une opinion plus tranchée sur cette série.