Les Chroniques de l'Imaginaire

L'écho de la jungle (L'écho de la jungle - 1) - Cazenove, Christophe, Richez, Hervé & Erroc & Pica

Lions, serpents, singes, rhinos... Voilà des animaux qu'on s'attend à voir lorsqu'on parle de jungle. Eh bien, ces animaux eux-mêmes vont avoir une drôle de surprise, en voyant arriver un canard parmi eux. Alors, évidemment, un palmipède dans la jungle a une espérance de vie d'à peine quelques minutes, normalement... Eh bien, il n'en est rien pour ce canard-ci, qui a tout de même une drôle de particularité à mettre à son actif : ce canard apporte les nouvelles du monde, via ce qu'il appelle un journal, aux animaux de la jungle !

Voilà une idée saugrenue, et le lion et le léopard ont eu bien du mal à l'accepter, mais après quelques jours, il faut reconnaître qu'il est assez agréable d'avoir des nouvelles d'un peu partout. D'autant que les informations sont parfois carrément locales, et, surtout, elles sont mises à jour tous les jours !

Le canard en question parvient ainsi à se tailler la part du lion, en écoulant quotidiennement ses stocks de L'Echo de la jungle. Alors, bientôt, c'est la concurrence qui s'installe, en la personne d'un cochon dans la jungle, qui souhaite, lui, écouler ses exemplaires de La Voix du Porc... Bien entendu, l'entente entre les deux concurrents va devenir de plus en plus complexe, et il ne devra en rester qu'un, et le plus vite possible !

Autant être clair, hormis deux ou trois gags, je n'ai pas du tout apprécié cette bande dessinée, malheureusement. L'idée de départ est pourtant bonne, mais dans la plupart des cas, les gags ne font absolument pas mouche... Ce premier tome s'adresse à des enfants, et uniquement à eux. Les dessins sont pour la plupart plutôt réussis, même si on a du mal à s'attacher à des personnages animaux qui sont un peu trop humains, physiquement. Pour autant, la lisibilité est bonne pour suivre les gags.

L'ennui provient justement des gags en question. C'est simple : le tome ne m'aura arraché aucun rire, voire aucun sourire, et il nous aura même à plusieurs reprises donné une impression de lourdeur, avec des gags qui tombent complètement à plat, presque dignes de blagues Carambar... Un premier tome décevant donc, bien loin de séries jeunesse qui conviennent à des enfants, mais également à leurs parents : pourvu que le second tome soit plus à la hauteur. Tournez-vous plutôt vers des séries comme Tizombi ou Les Sisters, chez le même éditeur.