La Déclaration universelle des Droits de l'Homme a été rédigée en moins de deux ans, par neuf personnalités de nationalités différentes, dont le français René Cassin. Le travail autour de ce texte a démarré au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour être accepté à Paris le 10 décembre 1948, lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies. On trouve également des personnalités comme Eleanor Roosevelt, alors première dame des Etats-Unis, ou le chinois Peng-Chun Chang, vice-président de la commission des droits de l'Homme.
La Déclaration est composée de 30 articles, dont le plus célèbre est sans doute le premier : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." : Quoi de mieux qu'une planche de Nob, parfaitement choisie, et tirée de sa superbe série Dad, pour étayer ce premier article ?
L'idée de la maison Dupuis, autour de son héros fétiche Spirou, et donc de réunir les trente articles, en les illustrant avec trente planches, toutes produites par des dessinateurs, scénaristes et coloristes différents de la maison Dupuis. A chaque article, il y a une planche qui parvient à illustrer l'article en question, et à chaque fois cela fait parfaitement mouche. Et il n'y avait sans doute que l'embarras du choix, pour chaque article, au vu du matériel immense, disponible chez Dupuis.
Ici, on parcourt avec bonheur des planches d'auteurs récents, comme Pascal Jousselin et son héros Imbattable, ou encore Brice Cossu qui met une nouvelle fois Frnck en scène. Et puis, on a également des planches de séries bien plus anciennes, et qui sont également parfaitement bienvenues, à l'image de cette planche de Blake et Mortimer, produite pour l'occasion par Yves Sente et André Juillard.
Les textes sont ainsi superbement représentés, et ils permettront surtout, au travers de dessins agréables, amusants et colorés, d'expliquer ces textes aux plus jeunes, de façon très ludique et humoristique. Un livre parfaitement réussi, à mettre urgemment entre toutes les mains !