Les Chroniques de l'Imaginaire

A la barbe de Zeus (Hermès détective - 1) - Marvaud, Sophie & Renon, Delphine

Zeus, le plus puissant des dieux de l'Olympe, a promis au roi Nisos de Mégarée que personne ne pourrait prendre sa ville tant qu'il garderait un cheveu sur le crâne. Hélas, à l'approche des navires ennemis du roi Minos, quelqu'un a arraché le dernier cheveu rouge de Nisos pendant son sommeil et celui-ci a préféré s'enfuir en abandonnant sa ville.

Du coup, Zeus est très fâché contre son fils Hermès, persuadé que ce spécialiste en bêtises est responsable de la situation. Le seul moyen pour Hermès de s'innocenter, c'est de trouver le vrai coupable !

Cette nouvelle série proposée par les éditions Magellan & Cie propose de découvrir la mythologie grecque en s'amusant, en suivant des enquêtes sur divers événements. Puisque ce tome-ci est le premier, nous y faisons aussi la connaissance des personnages que nous serons amenés à retrouver, à travers quelques anecdotes : Hermès bien sûr mais aussi les autres dieux de sa famille.

Hermès, dieu des voyageurs, peut voler dans les airs grâce à ses sandales ailées. Il aime faire des blagues, et cela ne date pas d'hier : Au jour de sa naissance déjà, il a joué un tour pendable... Mais c'est aussi un jeune dieu gentil et sympathique, qui aimerait bien que son père s'intéresse un peu plus à lui. La mission de détective semble lui aller comme un gant ! L'enquête qu'il doit mener ici est assez simple : après interrogation des témoins et des suspects, le mystère est vite résolu.

Sophie Marvaud nous délivre un bon mélange entre les informations sur la mythologie grecque et les investigations du jeune dieu. Il y a aussi une touche d'humour, notamment à travers la présence des deux serpents d'Hermès dont le vocabulaire limité (et sifflant !) a définitivement conquis ma fille.
Elle a également choisi une fin plus heureuse que celle que l'on trouve dans nombre de versions, bien adaptée au jeune public.

Petite remarque par rapport à l'age du public cible : Il est dommage de devoir aller chercher sur le site de l'éditeur pour apprendre que c'est conseillé pour des enfants entre huit et onze ans. Les sites de vente donnent des chiffres tirés du chapeau. Indiquer la bonne tranche d'âge sur la quatrième de couverture m'aurait semblé approprié.
Pour les enfants qui ne lisent pas encore seuls, les parents pourront lire l'ouvrage, mais l'enfant risque de s'ennuyer un peu car les illustrations sont principalement présentes en tête des chapitres.

Lesdits dessins, signés Delphine Renon, mettent en avant des personnages aisément identifiables dans de petites scénettes tirés du récit. Leur côté épuré ne m'a pas vraiment conquise, pas plus que ma fille qui trouvait que cela manquait de couleur (vu que seuls le noir, gris et rouge sont utilisés).

A conseiller à tous les enfants qui aiment les enquêtes et que l'on veut initier tout en douceur à la mythologie grecque.