Les Chroniques de l'Imaginaire

Sarah (La Bible au féminin - 1) - Halter, Marek

Saraï est la fille d'un Puissant de la ville d'Ur. Lorsque, âgée d'à peine douze ans, la jeune fille voit son premier "sang des épouses" couler, elle sait ce que cela signifie : le mariage. En effet, à peine sortie de la Chambre rouge, où les femmes s'enferment pendant les sept jours du sang des épouses, où les aînées lui expliquent comment s'occuper de son époux, son père organise son mariage avec un autre Puissant.

Mais Saraï ne se sent pas prête. Elle ne veut pas de cette vie de femme soumise à son père, à son époux, à son frère même. En pleine cérémonie du mariage, alors que, nue dans un baquet, son futur époux allait l'oindre de l'huile du mariage, faisant d'elle par ce geste son épouse et son bien, Saraï jaillit du baquet, attrape sa tunique et se sauve. Elle réussit à sortir de la ville. Elle se réfugie dans la ville basse, là où ne vont jamais les Puissants. Elle rencontre Abram, un jeune homme venu là pour pêcher.

Le jeune homme a le même âge qu'elle. Il lui donne à manger, la réconforte, la réchauffe en lui donnant une peau pour qu'elle s'enroule dedans. Elle s'endort contre lui. Mais au petit matin, elle est réveillée par les soldats qui la ramènent chez elle. Abram a disparu.

Bien sûr, la fureur de son père est immense. Saraï sait qu'au prochain retour du sang des épouses, elle devra épouser un homme. Mais désormais, c'est Abram qu'elle veut, et seulement lui.

Alors, elle accomplit l'irrémédiable pour empêcher le sang de revenir. Cela va modifier sa destinée et lui permettre, des années plus tard, de retrouver Abram.

Tous deux partiront alors à la recherche de terres accueillantes pour leur peuple. En effet, Abram reçoit des appels d'un Dieu Unique, que personne encore ne connait. Saraï a confiance en lui et elle le suit.

Marek Halter est un merveilleux conteur. Ce roman, qui retrace la vie de Sarah, l'épouse d'Abraham, est magnifique. C'est une très belle histoire, qui certes raconte la vie d'une femme de la Bible, mais que l'on peut lire sans connaitre cette dernière en détails, ce qui est mon cas.

Je rate probablement quantités de références à la Bible, mais qu'importe, l'histoire est tellement bien racontée que je me suis laissée emporter avec bonheur. Tout en délicatesse mais aussi en précision historique, l'auteur insuffle une vie incroyable à ses personnages. L'écriture est profonde, maîtrisée.

Je n'ai qu'une hâte : lire les deux tomes suivants !