Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mortel le plus fort du monde (Hermès détective - 2) - Marvaud, Sophie & Renon, Delphine

Zeus est très fier de son fils Héraclès : bien qu'il ne soit pas un dieu mais un mortel, il est terriblement fort. Mais comme il ne maîtrise pas sa force, il a tué des gens ; pour se racheter, il doit accomplir douze missions impossibles imaginées par le roi Eurysthée.

Alors qu'Héraclès combat l'Hydre de Lerne, un monstre dont les têtes repoussent doublement à mesure qu'on les coupe, un petit crabe tombé du ciel lui pince la jambe. Une telle distraction aurait pu lui être fatale ! Une fois de plus, Zeus est persuadé que le coupable n'est autre que son fils Hermès, jaloux du chouchou de son père. Le jeune dieu doit donc enquêter une nouvelle fois pour trouver qui en veut à la vie d'Héraclès.

Ce deuxième épisode des enquêtes d'Hermès détective s'attaque à un épisode particulièrement célèbre de la mythologie grecque : Les douze travaux d'Héraclès. C'est l'occasion de lister les différents exploits du héros, mais aussi de retrouver ses divers demi-frères et demi-sœurs dans leurs activités coutumières.

J'ai été un peu moins séduite par cet opus. En condensant en une soixantaine de pages douze récits distincts tout en brodant autour pour suivre Hermès et les autres divinités de l'Olympe, l'autrice Sophie Marvaud a finalement perdu le sel de ces différentes aventures. Certaines ont droit à un chapitre complet, à peine suffisant pour s'y plonger, mais d'autres sont résumées en une seule phrase sans saveur. D'ailleurs, on en a même perdu la dernière mission : A aucun moment n'est évoquée la descente aux Enfers pour enchaîner le chien Cerbère. En fin de lecture, ma fille a voulu jouer à se souvenir des différentes missions pour les recompter et... zut, il n'y en a que onze !

L'enquête d'Hermès est également un peu décevante. Il élimine les suspects un par un au vu de leurs actions pour finir par désigner la dernière personne restante, sans aucune confrontation ni preuve.

Les illustrations de Delphine Renon permettent de bien visualiser les monstres et situations et sont donc particulièrement appréciables.

Même si je n'ai pas trouvé ce tome aussi bon que le précédent, il a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes un épisode central de la mythologie grecque, sous une forme ludique.