Ce roman est très difficile à classer : policier, thriller, fantastique ? C'est un subtil mélange des trois. Il est également difficile à résumer si l’on ne veut pas dévoiler l’intrigue. Sachez seulement qu’il va vous emporter dans un labyrinthe de mystères incroyables, d’énigmes, de rebondissements avec un talent époustouflant !
A une époque indéterminée (mais probablement au début du XXe siècle), dans un vieux manoir qui tente tant bien que mal de résister au temps, plusieurs personnes sont réunies par les propriétaires, Mr et Mrs Hardcastle.
L’un des invités se réveille dans la forêt, complètement amnésique, ne sachant plus qui il est, ce qu’il fait là, d’où il vient… Il voit un peu plus loin une femme se faire tirer dessus. Il essaie de la sauver mais ses blessures l’en empêchent.
Une personne surgie de nulle part lui confie une boussole en lui conseillant de se diriger vers l’est, puis elle s’en va aussi rapidement qu’elle était apparue.
En suivant ses conseils, il retrouve le manoir et ses invités, et apprend qui il est. Un personnage mystérieux va vaguement lui expliquer que le soir même, Evelyn Hardcastle, la fille des hôtes, va être assassinée et que c’est à lui de résoudre le meurtre. Il a huit jours pour cela, car tant qu’il n’aura pas trouvé le nom du meurtrier, il revivra huit fois de suite cette journée.
A partir de là, impossible de vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler les surprises en cascade qui vont déferler.
C’est un roman d’une très grande habileté, qu’il faut lire assez rapidement tout de même pour ne pas se perdre dans ses méandres et ses multiples rebondissements. Il faut le lire avec concentration pour ne pas en perdre une miette. Si vous avez la tête ailleurs, ne le lisez pas, attendez d’être disponible !
Mais l’effort sera amplement récompensé car cet OVNI est vraiment incomparable ! Plusieurs genres se mélangent avec bonheur. Il a fallu plusieurs années à l’auteur pour l’écrire dans sa version finale, et cela se ressent, tant il est maîtrisé jusqu’au bout.
Un véritable bonheur de lecture, une de ces trop rares lectures que je n’oublierai pas de sitôt ! D'ailleurs, à l'heure où j'écris cette chronique, cela fait déjà plusieurs jours que je l'ai terminé. J'ai déjà lu un autre livre. Et pourtant, c'est encore à ce roman que je me surprends à penser parfois en pleine journée.
Une lecture que je recommande absolument !