Kris est parvenu à s’installer dans le quartier tokyoïte de Beika-chô, l’endroit le plus dangereux du Japon. Malheureusement, il s’est fait voler tout son argent. Avant de débusquer l’homme qu’il souhaite tuer, il va donc devoir décrocher un emploi. Ce n’est pas tâche aisée dans ce quartier où la plupart des petits boulots sont extrêmement louches et bien trop risqués pour Kris.
Ce second tome d’Apprenti criminel reprend où le premier nous avait laissé : Kris est bien installé dans son appartement et a même réussi à tisser des liens avec ses fêtards de colocataires. Il reste pourtant un étranger au sein du quartier de Beika-chô : même ses vêtements le désignent comme un « pigeon » aux yeux des autres habitants. Sa quête d’un travail honnête est l’occasion d’une nouvelle succession de gags saugrenus et permet l’introduction de personnages farfelus, comme ses nouveaux collègues. Kris démontre encore une fois que, malgré ses pensées criminelles, c’est une personne foncièrement honnête et bien souvent victime de sa naïveté. Cela n’en rend que plus drôles les situations dans lesquelles il se retrouve. Sans trop dévoiler l’intrigue, l’arrivée à l’improviste d’une personne de sa famille ou la visite d’un parc d’attractions avec ses colocataires offrent ainsi des compromis intéressants entre humour et développement du personnage de Kris. À l’image du premier tome, les dessins sont très expressifs et renforcent cet aspect comique.
Le manga reste avant tout focalisé sur son personnage principal, les personnages secondaires étant rarement nommés et ne servant généralement que de prétexte à une nouvelle situation farfelue. Les fans du détective Conan le verront à nouveau réapparaître dans cet ouvrage mais cela ne perturbera pas la lecture de ceux qui ne connaissant pas cette autre série car sa présence est aussi assez anecdotique.
En résumé, j’ai dévoré ce second tome d’Apprenti criminel avec tout autant d’empressement que le premier. Je ne peux donc que le recommander à ceux ayant apprécié les premières aventures de Kris.