Kart’yn, Moer’yn et Whu’yn sont trois jeunes elfes noirs, en cours de formation. Ils sont amenés à s’affronter dans un terrifiant labyrinthe piégé dont seuls deux seront autorisés à ressortir par leur mestre Var’hyn. Toutefois, alors qu’ils sont en plein combat, des dragons attaquent la citadelle et d’étranges créatures émergeant des profondeurs attaquent les mestres. L’elfe à l’origine de ce chaos n’est autre qu’un autre elfe noir, Gaw’yn, qui vient prendre sa revanche sur ses anciens maîtres et chercher le moyen de briser la malédiction de son peuple. Les jeunes gens vont décider de le suivre dans sa quête.
Ce tome 25 de la série Elfes commence fort avec de nombreuses scènes d’affrontement, des dragons, du monstre et beaucoup de sang. La suite se calme un petit peu et le rythme est donc assez inégal. La quête de Gaw’yn n’en est qu’à son début et, de fait, peu de choses surviennent dans ce tome. Nul doute que les enjeux prendront de l’ampleur dans les autres tomes qui lui seront consacrés.
Ce volume pêche également un peu par ses personnages. À l’exception de Gaw’yn qui constitue le personnage central de l’arc narratif des elfes noirs, presque tous les personnages sont nouveaux et n’ont pas le temps d’être approfondis. On a donc du mal à les cerner et on perd même celui le mieux campé en cours de route !
Le reste est fidèle à la série avec des dessins, cette fois réalisés par Dana Dimat, très précis, y compris dans les scènes de violence. Comme d’habitude, ma préférence va aux quelques paysages dépeints, bien qu’ils soient assez rares dans ce tome.
Pour résumer, mieux vaut lire ce tome en combinaison avec d’autres volumes de la série car son histoire s’avère un peu légère pour se suffire à elle-même. À peine commençai-je à me prendre au jeu que le livre s’arrêtait ! Je ne suis cependant pas déçue de m'y être plongée. Les lecteurs les plus fidèles de la série devraient en revanche prendre plaisir à le parcourir et ce d’autant plus que la quête de Gaw’yn promet de nombreux rebondissements futurs.