Yachiho emménage avec son père dans une maison abandonnée et réputée être hantée. Son père est en effet persuadé que cette demeure renferme les « notes sur le royaume des morts » qui leur permettront d’en apprendre plus sur la disparition de la mère de Yachiho. Il est malheureusement appelé ailleurs pour son travail et c’est à la jeune Yachiho, encore lycéenne, qu’il appartient de retrouver ce précieux document.
Alors qu’elle explore la demeure, cette dernière fait la connaissance d’un étrange petit être, Moro, qui lui demande de l’aider à faire passer certains esprits dans l’au-delà.
Mes voisins les esprits, c’est d’abord une très belle couverture, colorée, peuplée d’esprits tous plus étranges les uns que les autres, dévoilant la jeune protagoniste et son chat, tout mignon. Elle donne à mon sens bien le ton de ce premier tome.
Nous avons en effet affaire à une jeune fille un peu perdue, orpheline de mère et délaissée par son père, qui tente de trouver sa place dans le monde. Les apparitions de son chat au fil du manga m’ont beaucoup plu car elles sont toujours assez facétieuses. Le dessin adopte volontiers des formes très arrondies pour représenter ce petit félin mais aussi, plus généralement, les esprits, ce qui leur confère un caractère très doux.
L’histoire en est encore à ses prémices dans ce premier tome et prend son temps pour s’installer : on assiste à la rencontre de Yachiho avec ses premiers esprits mais aussi avec un personnage énigmatique qui jouera sans nul doute un rôle important dans l’intrigue de la série.
Pour résumer, ce premier tome de Mes voisins les esprits est à conseiller aux amateurs de fantastique et de mignonnerie à la recherche d’un manga au rythme assez paisible.