Les Chroniques de l'Imaginaire

Tsippora (La Bible au féminin - 2) - Halter, Marek

Tsippora est une jeune Noire, recueillie par Jethro, sage et roi respecté de Madiân. Lorsqu'un étranger se réfugie à proximité de leur palais, la jeune fille est intriguée. Ses sentiments pour lui deviennent forts et balaient tout sur leur passage. D'autant que cet étranger ressemble étonnamment à l'homme qu'elle a vu en rêve et qui est destiné à de grandes choses.

L'étranger s'appelle Moïse et arrive d’Égypte où il a fui la tyrannie de Pharaon qui fait fouetter ses esclaves, les Hébreux, qui travaillent sur les grandes constructions, jusqu'à leur mort.

Jethro, sa famille et son clan sont intrigués par Moïse et par ce qu'il raconte de Pharaon. Tisppora tombe sous son charme et tous deux deviennent amants. Mais la jeune femme refuse sa demande en mariage car elle sait que Moïse a un grand destin à accomplir, il doit aller parler à Pharaon pour sauver son peuple. Mais celui-ci refuse.

Si on connait tous plus ou moins bien l'histoire de Moïse, on connait beaucoup moins celle de Tsippora, son épouse noire. C'est une femme forte, aimée par son père, par son clan, qui lutte depuis toujours contre les préjugés dus à sa couleur de peau. Elle voit en Moïse l'homme qu'il ne sait pas être et va l'aider à se révéler.

Tout comme le premier tome, c'est un roman magnifique, une histoire d'amour et de destins habilement contée, avec une écriture envoûtante. On peut reconnaître les références à la Bible facilement, pour les plus connues d'entre elles (immortalisées par l'excellent film Les dix commandements de Cecil B. de Mille), mais on peut aussi lire ce roman comme une histoire d'amour, comme l'histoire d'une femme qui, derrière son homme, va l'aider à sauver un peuple.

Je suis toujours sous le charme de Marek Halter !