Les Chroniques de l'Imaginaire

Lilah (La Bible au féminin - 3) - Halter, Marek

Ce troisième et dernier tome raconte l'histoire de Lilah, jeune femme juive, sœur d'Ezra et bien-aimée d'Antinoès, vaillant officier du roi.

On est en 397 avant J.-C. Ezra est parti dans la ville basse (les quartiers pauvres), pour étudier les textes laissés par Moïse dont sa famille avait hérité. Il se sent investi d'une mission et sait qu'il doit transmettre les préceptes de Yhwh. Antinoès est un soldat perse redoutable, fidèle du roi Antarxerxès. Antinoès, Ezra et Lilah ont passé toute leur enfance ensemble, se considérant comme frères et sœur. Ils étaient inséparables, et étaient persuadés que cet état de grâce durerait toute leur vie. Mais lorsque Ezra a commencé à lire les textes de Moïse, celui-ci s'est éloigné d'Antinoès, et l'a même rejeté. En effet, celui-ci n'étant pas juif, Ezra considère que sa sœur ne doit pas l'épouser. En cela, il respecte les préceptes de Yhwh, car c'est inscrit en toutes lettres dans les documents hérités de Moïse.

Lilah et Antinoès sont fous amoureux l'un de l'autre. Ils savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre et s'aiment et se rencontrent en secret. Mais Antinoès se fait plus pressant, il veut fixer la date des épousailles. Lilah essaie de plaider sa cause auprès de son frère mais c'est peine perdue car une mauvaise nouvelle arrive de Jérusalem : les Juifs ne gèrent plus rien, le Temple tombe en ruine, la terrible période des adorateurs du Veau d'or est revenue.

Lilah est convaincue que c'est son frère, Ezra, qui doit se rendre à Jérusalem pour guider son peuple et le ramener sur la voie du respect des préceptes de leur dieu. Elle réussit à le convaincre, mais sait qu'elle doit aussi l'accompagner car il ne peut se passer d'elle. Elle est son soutien, son conseil. Elle va devoir faire un choix entre son frère et Antinoès et son choix va déterminer le cours de sa vie.

C'est là encore un magnifique roman, digne des deux précédents, plein d'amour, de passion, de violence, de cruauté (en la personne de la reine). Outre le personnage de Lilah, jeune femme déchirée entre les deux hommes de sa vie, on assiste, impuissant, à la bêtise des hommes, vieille comme le monde, et qui semble ne jamais devoir disparaître, quel que soit le dieu que l'on choisit de vénérer.

J'ai aimé cette histoire, belle, poignante, sombre, terrible. Marek Halter a une plume magnifique, c'est un conteur qui sait également faire passer des messages.

Il me tarde de découvrir ses autres romans !