Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme de l'Archange (Chasseuse de vampires - 8) - Singh, Nalini

Les fidèles Sept de Raphaël sont tous assez particuliers, mais parmi eux Naasir fait pourtant figure d'exception : c'est un vampire sans en être un, qui évoque irrésistiblement un tigre. Il est charmeur et facétieux, avec une franchise presque naïve qui donne souvent l'impression qu'il est encore enfant alors qu'il a déjà vécu plusieurs siècles. Il est pourtant sauvage et rapide, et très puissant. Qui est-il vraiment ? C'est un mystère qu'Elena, l'affiliée de Raphaël, aimerait bien découvrir... mais c'est tellement amusant de lui cacher !
Naasir sent qu'il est désormais temps pour lui de trouver sa compagne pour la vie, une femme qui acceptera sa nature animale profonde. Une femme sensuelle, qui n'aura pas fait vœu de chasteté, à l'inverse de la partenaire qui vient de lui être assignée pour une nouvelle mission : Andromeda.
Petite-fille du cruel Charisemnon, fille d'un couple débauché et pervers, la jeune ange a pris des distances avec sa famille. C'est désormais une érudite du Refuge, spécialisée dans l'étude des Anciens. Justement, son expertise est nécessaire pour retrouver l'endroit où dort Alexander, qu'il va falloir réveiller avant que Lijuan ne le tue dans son Sommeil. Sauf que l'Ancien est bien caché et bien protégé...

Ce huitième tome de la série Chasseuse de vampires (décidément, je déteste ce nom qui convenait au premier tome mais plus du tout aux suivants !) se concentre sur Naasir et Andromeda. Cet aspect romance, que j'apprécie habituellement, m'a semblé ici un peu plat : Naasir identifie immédiatement Andromeda comme "sa femelle", tandis que celle-ci tombe rapidement amoureuse et ne rêve plus que de galipettes, c'est même lui qui doit lui rappeler que son honneur est lié à son vœu de chasteté. Farouches et passionnés, les deux sont faits pour s'entendre : Naasir est au fond de lui plus animal qu'humain, Andromeda a toujours aimé la compagnie des animaux (ayant vécu une enfance solitaire...) ; il est un prédateur, elle une guerrière aguerrie sous son apparence sage et rangée. Du coup, leur relation naissante n'est inquiétée que par le vœu d'Andromeda - qui a prévu une échappatoire, donc on ne s'inquiète jamais vraiment à ce sujet - et surtout par un secret de la jeune ange lié à son ascendance ; régulièrement évoqué au fil des pages, ce secret peine pourtant à introduire une vraie tension dans le couple et dans l'esprit du lecteur, et sera vite traité au final.

Heureusement, les deux tourtereaux sont très attachants et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. Car aventures il y a. Pas trop de politique, pas de meurtre à élucider : la quête des deux partenaires s'apparente plus à une aventure à la Indiana Jones, avec des méchants bien méchants prêts à tout pour aboutir avant eux, des mystères à résoudre, des pièges à déjouer, sans oublier quelques affrontements musclés. C'est rafraîchissant et bien agréable.
On retrouve aussi bien sûr toute la famille de cœur qui gravite habituellement autour de Raphaël et Elena, notamment Illium qui monte en puissance très vite, trop vite, au péril de son existence. Si on apprécie de retrouver ainsi nos personnages familiers, cela reste quand même seulement une toile de fond, tout comme la situation politique liée à la Cascade.

Même si j'ai été un peu déçue par la romance dans ce tome-ci, je l'ai lu rapidement : Nalini Singh sait nous emporter dans ses histoires. On en redemande !