Les Chroniques de l'Imaginaire

Insensible à ses charmes (Les survivants - 3) - Galen, Shana

Collette Fortier est la fille d’un ancien meurtrier à la solde de Napoléon. Avec le retour des royalistes au pouvoir, Collette est contrainte de s’enfuir en Angleterre et son père est fait prisonnier par le nouveau régime. Il parvient néanmoins à lui transmettre une lettre cryptée suivant des codes secrets britanniques et à même de garantir sa liberté s’il parvenait à gagner l’Angleterre. Informés de l’existence de cette lettre, les royalistes français refusent quant à eux de laisser partir le père de Collette sans la clef des codes anglais. À charge pour la jeune fille de se rapprocher des hommes des Affaires secrètes britanniques et de trouver ce fameux code.

Lorsqu’il se fait accoster par une dénommée Collette Fournay au cours d’une soirée mondaine, le colonel Draven trouve la chose plus que suspecte. Il décide donc de faire appel aux services d’un des anciens membres de son bataillon, Rafe Beaumont, alias le Séducteur. En effet, malgré son surnom, Rafe n’a jamais eu à séduire aucune femme. Grâce à sa beauté et à son charme, elles tombent toutes sous son emprise et lui dévoilent également tous leurs secrets, un don bien utile pour un espion. Malheureusement pour Rafe, Collette ne peut se risquer à céder à son attirance pour le jeune homme. Ce dernier va donc, pour la première fois de sa vie, devoir recourir à des manœuvres de séduction, quitte à se faire prendre lui-même au piège.

Ce troisième tome de la série des Survivants peut tout à fait se lire de manière indépendante des autres tomes. Il s'agit d'une romance assez amusante qui joue à plein régime la carte des quiproquos, des tentatives de séduction ratées et des scènes d’action décalées. Certains choix humoristiques m’ont parfois semblé de trop. Par exemple, la protagoniste, française de naissance, cite l’ouvrage qui lui a permis d’apprendre l’anglais lorsqu’elle est stressée. Or, il s’agit d’un traité sur les pratiques de reproduction des hérissons, ce qui perturbe fortement ses interlocuteurs. D’autres points de l’intrigue ont également l’air un peu tirés par les cheveux. Malgré cela, le style de l’auteur est agréable, le rythme maîtrisé, l’action au rendez-vous et les scènes érotiques assez peu fréquentes.

Insensible à ses charmes est donc une romance un peu décalée, avec de l’action, qui plaira aux amateurs d’histoires d’amour sur fond d’espionnage.